Home Haiti Haïti : les secteurs Couture et Cordonnerie retiennent l’attention du gouvernement

Haïti : les secteurs Couture et Cordonnerie retiennent l’attention du gouvernement

0
0

Le gouvernement lance un programme ambitieux de renforcement des secteurs couture et cordonnerie en Haïti (Communiqué de la Primature)

Port-au-Prince, le 29 août 2025 – Sous l’impulsion du chef du gouvernement, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, le ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) a officiellement lancé ce jour, à l’hôtel Montana, le Programme national de redynamisation des secteurs couture et cordonnerie (RSCCH), sous le thème : « N ap koud fyète nou, n ap konsome lokal / Cousons notre fierté, consommons local ».

Cette initiative ambitieuse repose sur quatre axes stratégiques, présentés par le directeur général du MCI, Monsieur Panel Paulémont :

1. Moderniser le secteur couture et cordonnerie ;

2. Faciliter l’accès au financement pour le développement des métiers ;

3. Promouvoir la compétitivité, la structuration et la formalisation des activités ;

4. Renforcer le soutien aux créateurs et créatrices haïtiens.

« C’est un programme ambitieux visant à valoriser le savoir-faire haïtien et à accroître la compétitivité de nos artisans », a souligné Monsieur Paulémont.

Pour sa part, le directeur général de l’Institut national de la formation professionnelle (INFP), Monsieur Dikel Delvariste, a salué le programme comme un outil essentiel pour augmenter la production nationale et réduire la dépendance au marché international, tout en structurant le secteur et en renforçant la capacité des écoles professionnelles.

Madame Dithny Joan Raton, médiatrice spéciale du travail et de la confection vestimentaire, a rappelé que cette initiative permet de redonner vie aux petits métiers, tout en valorisant la tradition et l’identité nationale. « En soutenant cette initiative, nous créons des emplois pour nos artisans et contribuons à bâtir l’Haïti de demain », a-t-elle affirmé.

Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur James Monazard, a ajouté : « La confection de vêtements, de broderies et de chaussures porte l’empreinte de notre histoire. Revitaliser ces secteurs, piliers de notre économie, s’inscrit dans une vision intégrée pour l’avenir. » Il a renouvelé l’engagement du gouvernement à soutenir tous les artisans dans leur activité professionnelle.

Me Axène Joseph, directeur de cabinet du Premier Ministre, a souligné au nom du chef du gouvernement que le programme représente un acte de résistance et de fierté nationale. « Le moment est venu de donner à la production nationale une place stratégique dans le développement d’Haïti », a-t-il déclaré.

La cérémonie de lancement a également été l’occasion d’honorer plusieurs cadres et employés des ministères impliqués, notamment du MCI et du MCC, pour leur contribution au rayonnement des secteurs couture et cordonnerie.

En cohérence avec la vision du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et du gouvernement haïtien, le RSCCH vise à faire de l’artisanat, de l’industrie textile et de l’habillement un moteur de transformation économique, mobilisant non seulement les artisans et créateurs, mais aussi l’ensemble de la chaîne de valeur : designers, mécaniciens, fabricants d’accessoires et de logiciels. Cette initiative s’inscrit ainsi dans une stratégie globale de valorisation de l’économie haïtienne et de renforcement du tissu industriel national.

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)