_Face à l’incohérence politique et à l’irresponsabilité du « 21 décembre », l’organisation «Agissons pour Haïti» (APHA) dénonce._
Le mouvement Agissons pour Haïti (APHA) prend acte de la récente déclaration du groupe politique autoproclamé « 21 décembre », qui tente aujourd’hui de s’ériger en donneur de leçons face à l’échec de la Transition, alors qu’il en fut l’un des principaux architectes, complices et bénéficiaires.
Nous dénonçons avec vigueur l’attitude démagogique, hypocrite et opportuniste de ce groupe, dont les membres ont activement participé à la mise en place du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), après avoir soutenu sans réserve la gouvernance d’Ariel Henry, malgré les signaux évidents d’une dérive autoritaire, d’un effondrement sécuritaire et d’une paralysie institutionnelle. Leur silence prolongé et leur collaboration stratégique avec Ariel Henry ont contribué à légitimer une gouvernance déconnectée des réalités du peuple haïtien.
Ce sont ces mêmes acteurs du « 21 décembre » qui ont validé, signé et promu l’accord politique du 3 avril 2024, avant d’occuper des postes clés au sein de l’État, sans rendre aucun compte à la nation ni proposer des réponses concrètes aux urgences nationales. Aujourd’hui, ils tentent de se dédouaner de leur bilan désastreux par des critiques tardives et creuses.
Leur posture actuelle ne masque en rien le vide de leur engagement, ni leur passivité volontaire face à la montée des gangs, à l’explosion du coût de la vie, et à l’exode massif des déplacés internes. Leur culture du clientélisme politique et du partage de privilèges a pris le pas sur l’intérêt général, sacrifiant le pays à des calculs de pouvoir.
Les chiffres alarmants qu’ils avancent sur l’insécurité, l’inflation et la crise humanitaire sont réels, mais ils doivent être lus à la lumière de leur responsabilité directe dans cette faillite collective. Ceux qui ont accompagné Ariel Henry dans son immobilisme ne peuvent aujourd’hui se présenter comme des résistants.
Concernant la réforme constitutionnelle, l’APHA soutient une refondation sérieuse, inclusive et transparente, mais dénonce l’hypocrisie de ceux qui remettent en question un processus qu’ils ont eux-mêmes contribué à pervertir par leur mutisme et leur absence de vision cohérente.
Agissons pour Haïti appelle à une rupture nette avec les pratiques de duplicité, d’improvisation et de copinage incarnées par le groupe « 21 décembre ». Le redressement d’Haïti ne peut être confié à ceux qui ont trahi son espoir de changement.
Piqûre de rappel à la communauté internationale :
L’APHA appelle l’Organisation des États Américains (OEA) et la CARICOM à cesser toute forme de négociation, de reconnaissance ou de caution diplomatique envers le groupe « 21 décembre », qui a perdu toute légitimité populaire et morale, et n’incarne en rien une solution viable à la crise haïtienne. Continuer à traiter avec ces acteurs discrédités, c’est prolonger l’instabilité et retarder l’émergence d’une vraie alternative portée par le peuple et ses forces vives.
L’heure n’est plus aux lamentations de ceux qui ont échoué, mais à l’action ferme, lucide et patriotique d’une nouvelle génération d’acteurs sincères, intègres et porteurs d’une vision claire, capables de mobiliser les énergies nationales et de restaurer la confiance du peuple haïtien.
Brad Bartholy Cadet, coordonnateur