Si le Congrès détient seul le pouvoir de modifier officiellement le nom de l’institution, l’exécutif a ordonné que des titres tels que « secrétaire à la Guerre » soient déjà employés dans certaines communications officielles.
Le président Donald Trump doit signer ce vendredi un décret rebaptisant officiellement le Department of Defense en Department of War, a confirmé la Maison-Blanche.
L’initiative, révélée par Fox News, s’inscrit dans la volonté de Trump de renouer avec l’appellation historique créée par George Washington en 1789 et abandonnée en 1949, lorsque Harry Truman avait institué le nom actuel.
Le décret modifiera également le titre du secrétaire à la Défense, désormais appelé secrétaire à la Guerre. L’actuel responsable, Pete Hegseth, a publié jeudi soir la nouvelle dénomination sur le réseau X.
Trump affirme que ce choix reflète mieux la réalité des opérations militaires américaines, déclarant : « Nous avions une histoire incroyable de victoires lorsque nous étions le Department of War. »