Home Haiti Les ouvriers dénoncent André Apaid

Les ouvriers dénoncent André Apaid

0
0

L’avocat Evel Fanfan avec les travailleurs révoqués. Le 9 novembre 2023, Apaid a fermé son usine, laissant plus de 1500 ouvriers dans le chômage. “Nous sommes ici pour dénoncer l’État haïtien, qui agit contre les travailleurs et défend les intérêts des employeurs.”

C‘est lors d’une conférence de presse Me Evel Fanfan, avocat des ouvriers de l’usine Premium Apparel S.A., a dénoncé le matin du lundi 15 décembre 2025, la fermeture illégale par André Apaid de son entreprise en 2023, sans que les ouvriers ne soient payés. Fanfan a profité avant la conférence d’haranguer les travailleurs.

Avons-nous décidé de nous battre pour qu’Apaid nous paie ? Oui, répondent à l’unisson tous les travailleurs.

Nous sommes ici ce matin pour expliquer, pour la vérité et pour l’histoire, l’exploitation dont est victime la classe ouvrière. Les travailleurs sont-ils là ? Oui, nous sommes là !

Conférence de Presse de Me Fanfan avocat des ouvriers de l’usine Premium Apparel S.A.

Nous disons à Apaid et à tous ses acolytes, et à toute sa famille, devant la société, devant tous les citoyens honnêtes qui nous écoutent dans le pays, afin que les institutions ne puissent pas dire qu’elles ne savaient pas : c’est bien compté, mais mal calculé !

Nous sommes les enfants d’esclaves, nous sommes les petits-enfants d’esclaves, nous sommes les petits-enfants des pauvres et des malheureux de ce pays. Nous avons été en esclavage pendant deux cents ans, ils nous ont opprimés. Mais quand le moment est venu de renverser cela, nous l’avons renversé. Si l’État haïtien ne veut pas prendre ses responsabilités. Si l’OPC ne veut pas prendre ses responsabilités. Si le ministère des Affaires sociales ne veut pas prendre ses responsabilités. Aujourd’hui, nous irons devant l’OPC pacifiquement. Mais nous ne serons pas toujours pacifiques. Comme nous sommes venus aujourd’hui devant la presse pacifiquement, la semaine prochaine, nous ne serons pas aussi pacifiques.

Me Evel Fanfan lors de sa conférence de presse avec les ouvriers de l’usine Premium Apparel S.A

Aujourd’hui, c’est soit ils font ceci, soit ils ne font pas cela ! C’est notre droit de recevoir l’argent du gouvernement, sinon vous démissionnerez ! Si vous n’acceptez pas de fournir des services aux travailleurs, nous le regrettons pour vous.

HTML tutorial

Le comportement irresponsable et immoral de M. André Apaid, qui a fermé son usine, Premium Apparel S.A., le 9 novembre 2023, sans accorder de compensation aux travailleurs, est inacceptable. Nous sommes également ici pour dénoncer l’État haïtien, notamment le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le locataire de la Primature en l’occurrence le Premier ministre Alix-Didier Fils-Aimé et L’Office de la protection du citoyen (l’OPC) de Me Jean Wilner MORIN, ainsi que toutes les institutions du pays censées agir avec dignité et respect. Malheureusement, elles se rangent généralement du côté des patrons pour ne pas dire les bourreaux au détriment des victimes.

Que s’est-il passé ? Le 9 novembre 2023, Apaid a fermé son usine, laissant plus de 1500 ouvriers dans le chômage. Or, le Code du travail, en ses articles 490, 491 et suivants, prévoit que, dans une telle situation, le ministère des Affaires sociales, par l’intermédiaire de la Direction du travail, doit intervenir. Quel est le rôle de cette direction ? Elle doit saisir le tribunal du travail afin que celui-ci ordonne la saisie de tous les biens et actifs du propriétaire de l’usine.

Face à cette situation, que faisons-nous, en tant qu’avocats de ces travailleurs, le 9 novembre 2023 ? Nous écrivons à Madame Guerline Jean-Louis, directrice de la Direction du travail au ministère des Affaires sociales. Nous lui demandons, conformément aux articles 490 et 491, d’appliquer la loi. Malheureusement, elle n’a rien fait. Voyant son inaction, les travailleurs ont envoyé une délégation pour la rencontrer. Nous lui avons demandé de prendre les mesures nécessaires, mais elle n’a toujours rien fait.

André Apaid, Jr.

Pendant ce temps, les syndicats Sota, Roram, Gosttra et d’autres mènent la lutte ; ils ont interpellé Gildan, qui a accepté d’accorder une prime aux travailleurs. Cela a été fait, mais cela n’a rien à voir avec ce qu’exige le code du travail.

Lorsque nous constatons que Madame Guerline Jean Louis n’a pas respecté la loi dans la gestion des fonds publics, nous l’avons convoquée pour lui signifier qu’elle abusait de son autorité car Apaid est son ami et qu’elle le défend. Nous avons décidé de porter plainte contre elle devant le tribunal correctionnel.

Nous avons transmis ces informations à toutes les autorités du pays, mais malheureusement, aucune ne se soucie des revendications des travailleurs.

Face à cette situation, le 13 juin 2024, nous avons convoqué un juge de paix pour qu’il se rende à l’usine. Arrivés à l’adresse sur la route de l’aéroport, nous avons trouvé l’usine vide ; Apaid avait secrètement déménagé et emporté tout ce qui s’y trouvait. Voici ce le constat du magistrat.

C’est face à cette situation, que nous sommes ici ce matin pour dénoncer l’État haïtien qui agit contre les travailleurs du pays. Tous les travailleurs subissent la même misère, la même oppression. L’État se dresse contre les travailleurs et défend la bourgeoisie. Nous nous sommes adressés à la presse afin que les journalistes soient informés de ce que vivent les travailleurs, victimes de la complicité de l’État et des patrons.

Apaid ne peut échapper à la loi, car il exploite les personnes pauvres et défavorisées du pays. Des dommages et intérêts sont réclamés par les travailleurs qui ont consacré toute leur vie à travailler dans cette entreprise pendant 15, 20, 25, voire 30 ans.

Rappelons également que cet André Apaid Jr est un récidiviste, impliqué dans toutes les mauvaises actions. Ancien membre du groupe 184 qui a déstabilisé le pays au début des années 2003-2004

Il a été sanctionné en 2023 par le Canada pour avoir protégé et permis les activités illégales de gangs armés en Haïti. Son nom a été publié aux côtés de trois puissants chefs de gangs, dont deux ont été impliqués dans le kidnapping. Lanmou Sanjou, alias Joseph Wilson, et Vitel’homme Innocent,  du gang « Kraze Baryè ».

HTML tutorial

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)