Dans la longue tradition de la politique impérialiste américaine en Amérique latine, le réactionnaire et belliqueux président Donald Trump, sous le faux prétexte de la « lutte contre les narcotrafiquants », fomente par tous les moyens possibles et imaginables des coups d’État afin de concocter une politique de changement de régime. Washington, le gendarme des mauvaises causes du monde, obsédé par la volonté du système capitalisme de s’emparer les richesses des autres peuples, notamment les réserves pétrolières du Venezuela, décide d’aller encore plus loin dans son agression jusqu’à déclarer ouvertement la guerre au peuple vénézuélien en instaurant une zone d’exclusion aérienne au-dessus du pays et de ses environs.
Les dirigeants des Etats-Unis ont déjà eu recours à plusieurs méthodes de déstabilisation tels que : sanctions politiques, embargos commerciaux visant à asphyxier l’économie et créant des pénuries pour le renversement de régimes progressistes et révolutionnaires. Ils recrutent aussi des mercenaires et pas des moindres, à l’instar de l’autoproclamé président, Juan Guaido. Sans oublier l’opposante et propagandiste de la droite réactionnaire vénézuélienne, María Corina Machado, à qui des européens, nostalgiques de la colonisation et pègres de la cause occidentale ont récemment décerné le prix Nobel de la paix afin de saper les intérêts de son propre pays. Le plan diabolique de l’impérialisme américain est d’attaquer le Venezuela sous couvert d’accusations de trafic de drogue organisé par le gouvernement constitutionnel, populaire et légitime du président Nicolas Maduro.
L’objectif véritable de ce mensonge savamment orchestré serait le pillage du Venezuela et la destruction de la Révolution Bolivarienne comme ils ont brisé la volonté populaire haïtienne tout en punissant le peuple d’avoir défendu son droit à la liberté, à l’autodétermination et sans jamais renoncer à son indépendance et à sa souveraineté dignement acquises. Aujourd’hui, Haïti est confronté à un scandale retentissant de trafic de drogue et d’organes humains orchestré par la bourgeoisie haïtienne pro-impérialiste.
Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), fidèle instrument des puissances occidentales et le gouvernement haïtien, deux ailes d’une même politique indécente, antinationale et deux fervents défenseurs du système capitaliste, gardent un silence de cathédrale face à ces révélations accablantes. L’ambassade américaine, désormais établie comme un gouvernement colonial dans le pays, n’a, quant à elle daigné y prêter attention. Pourtant, sous ce vulgaire et fallacieux prétexte, Les dirigeants des Etats-Unis tuent des centaines de pêcheurs dans la mer des Caraïbes et du Pacifique. Cela montre clairement que ce n’est pas réellement la question des narcotiques qui mobilise les démarcheurs au service de l’administration américaine.
Jusqu’à date, 22 bateaux ont été bombardés causant la mort d’au moins 83 personnes, sans qu’aucune preuve que ces navires aient servi au trafic de narcotiques. Alors que les impérialistes, les réactionnaires et leurs alliés accusent les groupes armés haïtiens de terrorisme, les narcoterroristes issus de la bourgeoisie haïtienne échappent à toute poursuite judiciaire. L’exemple des deux poids et deux mesures est sans équivoque dans cette soi-disant lutte contre le trafic de drogue. Ainsi, il y a le cas de ce jeune homme, Edison Etienne, arrêté, battu et emprisonné lors d’une opération conjointe menée par la Brigade de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS) et un juge de paix de la juridiction du Cap-Haïtien pour vente de cannabis.
Tandis que, les propriétaires d’une importante plantation de cannabis, en l’occurrence André (Andy) Apaid Junior et Charles-Henry Baker ont tout simplement été convoqués par la police haïtienne pour explication et ils sont ensuite rentrés chez eux sans êtes inquiétés par la justice. Ce constat a poussé un citoyen de la classe défavorisée à faire cette réflexion : « La justice haïtienne est active contre les pauvres, mais absente contre les riches. » Par ailleurs, dans une tribune du New York Times, signé par un certain Bret Stephens, l’on reconnaît tout le cynisme du camp impérialisme quand l’auteur indique le vrai mobile des attaques contre le président Maduro. Il écrit sans se voiler la face : « (…) Après tout, il (Maduro) mérite le traitement réservé à Noriega : capture et transfert aux États-Unis pour y être jugé, accompagné de la destruction des défenses aériennes et des capacités de commandement et de contrôle du Venezuela, de la saisie de ses principales bases militaires et de mandats d’arrêt pour tous les officiers supérieurs(…)» Dans le cadre de cette guerre meurtrière qu’ils préparent à mener contre les peuples vénézuélien et colombien dans l’espoir de récupérer leurs richesses, les masses haïtiennes ne seront pas épargnées. Nous sommes dans le même navire impérial et c’est par la guerre permanente qu’ils ont pu nous retenir dans cet état déplorable de dépendance politique et économique. Nous résistons toujours et encore plus fermement contre l’ingérence et la domination absurde des puissances impérialistes.
Dans ce contexte, le journal Haïti Liberté appelle le peuple haïtien qui lutte au quotidien contre l’ingérence et la domination américaine de son pays à se dresser comme un seul homme, une seule femme contre cette violation flagrante de la souveraineté de la République Bolivarienne du Venezuela. Le peuple haïtien doit se démarquer des partis et organisations politiques fantômes ou bidons et les dirigeants en place vendus vilement, comme malheureusement nous le constatons, de façon à apporter tout le soutien et la solidarité agissante aux peuples frères du Venezuela et de la Colombie. L’avenir de tous les peuples est lié étroitement. Toute attaque militaire de l’impérialisme américain contre le peuple vénézuélien doit être considérée automatiquement comme une attaque contre tous les peuples du monde. Voilà pourquoi nous devons lutter pour changer les relations qui permettent aux capitalistes des pays impérialistes de continuer à dominer l’humanité.
Si la troisième guerre mondiale avec l’utilisation de l’Ukraine contre la Russie et les guerres d’Israël contre l’Iran et le peuple palestinien n’a pas été officiellement déclarée, la moindre attaque militaire américaine sur le Venezuela et la Colombie pourrait par son ampleur la rendre actuelle. Car le dessein inavoué de l’Occident est d’affaiblir l’influence de la Chine, de la Russie et de l’Iran dans les Amériques.
L’Amérique latine et les Caraïbes sont prises dans un étau qui se resserre davantage, celui du capitalisme mondial en déclin. Afin de rejeter toutes les prétentions et actions impérialistes d’où qu’elles viennent, nous appelons également aux avant-gardistes de la lutte anti-impérialiste et les travailleurs du monde entier à la constitution d’un réseau de solidarité internationaliste de tous les peuples conscients basé sur un programme aux aspirations socialistes visant à renverser le système capitaliste source de tous les malheurs sociaux du monde. Le président Nicolás Maduro a appelé à la création des : « Brigades internationales pour la paix. » « Faisons-nous les miliciens pour la paix. Pas une paix soumise, pas une paix négociée avec l’impérialisme. Une paix souveraine, une paix qui se gagne par la mobilisation des peuples », déclara-t-il. Non à l’impérialisme, fauteur de guerre ! Vive la solidarité avec la Révolution Bolivarienne du Venezuela !















