La situation de la route nationale numéro 1, contrôlée par les gangs armés liés à la coalition «Viv ansanm», retarde encore le transfert à Port-au-Prince de l’ancien directeur général du Ministère des cultes, Evens Souffrant, interpellé par la Police à l’Arcahaie.
Nouveau rebondissement dans le dossier à scandale de trafic d’armes et de munitions impliquant l’Église épiscopale d’Haiti. La Police nationale d’Haiti a procédé ce jeudi à l’arrestation de l’ancien directeur général du Ministère des cultes, Évens Souffrant. Selon une source policière, Évens Souffrant a été arrêté lors d’une fouille de routine sur la route nationale numéro 1 à hauteur de Saint-Médard.
Ce coup de filet de la PNH fait suite à un mandat décerné par la Cour d’appel de Port-au-Prince pour le compte du dossier lié au trafic d’armes et de munitions impliquant l’Église épiscopale d’Haiti. Le commissaire principal de juridiction Pierre Franck Désilien confirme la que le présumé complice devrait être transféré à Port-au-Prince, cependant les conditions sécuritaires de la route nationale numéro 1 ont retardé le processus. Il est annoncé que le transfert de l’ancien directeur général du Ministère des cultes se fera par voie maritime.
Annoncé comme ambassadeur d’Haïti auprès du Vatican par le Conseil présidentiel de transition (CPT), Évens Souffrant n’a pas pu recevoir d’agrément et son dossier non accrédité par le Saint-Siège. Le scandale de droit de franchise accordée à l’Église épiscopale de manière illégale semble avoir joué en sa défaveur.
Hervé Noël