Home Haiti À l’impérialisme, deux mots du peuple haïtien !

À l’impérialisme, deux mots du peuple haïtien !

0
0

Faut-il prendre au sérieux le prétexte d’un dialogue politique national initié entre le Conseil présidentiel de transition (CPT) et les forces politiques pour la période post-7 février 2026 ?

Ceux qui ont participé à cette mise en scène ou l’ont cautionnée n’agissent pas dans le sens des intérêts populaires mais de ceux des impérialistes. Ils ne se réunissent pas à la Villa d’Accueil pour être relégués au cimetière des entreprises ratées ou jetées aux oubliettes de l’histoire, mais plutôt pour tenter de se réhabiliter, de renaître de leurs cendres politiques.

Le catalyseur de ce dialogue est indigne. Il est synonyme non pas de fierté nationale, mais d’humiliation et d’asservissement, non pas d’unité, mais d’une complicité accrue entre une bande de voyous contre la démocratie populaire. Il s’agissait d’un projet bien calculé afin que les protagonistes politiques, qui se nourrissent tous à votre mamelle corrompue, puissent trouver un terrain d’entente. Une sorte de fin à la guerre froide entre des fossoyeurs pour le contrôle du pouvoir, une alliance même, pour le bien-être des escrocs que détient la classe politique traditionnelle.

Ce régime, plongé dans le chaos, tente d’établir une unité fondée sur la force et non sur le droit, une sorte d’instrument d’intimidation politique certainement pour le malheur du peuple. Le but est de le forcer à accepter le fait accompli, à être traîné dans la boue d’un système politique répugnant.

C’est une aventure que les élites politiques et économiques entreprennent depuis leur tour d’ivoire pour protéger leur influence par tous les moyens à leur disposition. Il est clair qu’il s’agit d’adversaires politiques défendant les mêmes intérêts de classe, avec quelques différences mineures, non fondamentales. Malgré leur bilan désastreux, pour contrer la pression de l’opinion publique. Et vous, leurs protecteurs, vous vous arrogez le droit de déployer des forces et des armes considérables pour les soutenir. Vous avez anesthésié la conscience du peuple et fait propager des rumeurs mensongères, des actes de sabotage visant à désorganiser et discréditer davantage le pays.

Le peuple haïtien seul doit écrire sa propre histoire, sa propre sagesse politique. Nos ancêtres nous ont montré la voie.

Vous, Impérialisme, leur avez assuré de mettre toutes vos ressources à leur disposition et les renforceraient s’ils parvenaient à mettre en place la soi-disant mascarade électorale pour illustrer un semblant de stabilité. Même si, à l’horizon, rien n’est clair pour les masses laborieuses, les riches deviennent beaucoup plus riches et les pauvres n’ont même pas une maison décente ; un grand nombre d’entre eux sont sans abri et dorment à la belle étoile.

HTML tutorial

L’agression récemment perpétrée contre certains quartiers populaires était préméditée non seulement pour effrayer et tenir à l’écart les groupes armés mais pour étouffer dans l’œuf tout projet de soulèvement populaire. Vos forces répressives en état d’alerte maximale, contre les masses ouvrières, les considèrent comme les seules ennemies réelles pouvant faire obstacle au régime du CPT déchu.

Dans le pire des cas, tout est prêt à être utilisé, tous vos instruments pour défendre l’indéfendable. La brutalité des forces répressives a dégénéré en carnage, et le nombre de massacres augmente de façon terrifiante de jour en jour. La violence déchaînée par le gouvernement n’a suscité aucune indignation au sein du grand public.

La presse réactionnaire se contente de semer le doute et de garder le silence. Le plan est d’une ampleur considérable ; chacun peut constater avec quelle force criminelle, en collusion avec le mercenaire Erik Prince, ils attaquent les quartiers populaires, déployant des drones kamikazes pour assassiner de plein fouet la population.

Malgré le rejet des masses populaires, qui ont, de fait, totalement répudié votre système. Vous, impérialisme américain, véritable suceur du sang du peuple, voulez à tout prix écraser toute velléité d’opposition populaire ! La moindre manifestation est brutalement réprimée.

Par la force des armes, Washington veut nous imposer sa propre conception de la légalité, tout en poursuivant la désintégration complète du pays et en maintenant les masses sous contrôle afin qu’aucune agitation ne menace ses marionnettes au pouvoir. N’est-ce pas prendre ses désirs pour des réalités.

Nous disons Non !… Non à votre dialogue, afin que nos espoirs ne soient plus bafoués et que vous ne puissiez ni tromper ni empêcher le développement de toute situation révolutionnaire susceptible de balayer votre régime rétrograde !

La situation actuelle est le résultat de l’irresponsabilité de ceux qui en votre nom ont trahi et sacrifié le peuple à maintes reprises au profit des multinationales capitalistes, tels le Fonds Monétaire International (FMI) et la Banque Mondiale qui ont conduit le pays au désastre. Ils n’ont jamais soutenu ni accompagné les masses populaires dans leur lutte pour l’amélioration de leurs conditions sociales. Ils les ont abandonnées à la merci des pouvoirs dominants et exploiteurs.

Nous, à Haïti Liberté, sommes attachés à la perspective d’un peuple qui refuse d’abandonner son avenir. Nous ne saurons rester passifs quand les masses opprimées construisent leur propre histoire. Voilà pourquoi, nous élevons notre voix, semaine après semaine, à travers ces lignes pour vous dire que le peuple ne peut plus tolérer vos crimes commis à travers ses dirigeants. Il ne trouve point d’adjectif adéquat pour qualifier vos crimes.

Le pays certes est en ruine, mais il n’est pas mort. C’est une réalité dont il faudra se souvenir, l’honneur du peuple haïtien bâillonné piétiné, méprisé ne restera pas impuni. L’héroïque peuple haïtien mettra fin à votre répression permanente et remplacera votre politique actuelle de servilité et de soumission par une politique d’engagement constructif et d’aspiration sociale, en débarrassant le pays de tous vos fantoches politiciens.

Le peuple haïtien seul doit écrire sa propre histoire, sa propre sagesse politique. Nos ancêtres nous ont montré la voie. Il nous suffit de nous organiser et de rassembler toutes nos forces pour assurer le succès de ce choix. Nous n’avons pas à attendre de voir ou de savoir ce qui va se passer ou non. L’essentiel est de le créer nous-mêmes, à notre manière. Ce sont les peuples qui font l’histoire, et non l’histoire qui fait les peuples.

Tout peuple a le droit de créer sa propre histoire, d’être maître de son destin. Le peuple haïtien doit refuser d’être dépendant politiquement ou économiquement de la barbarie d’où qu’elle vienne.

Aujourd’hui, le peuple n’aspire pas à un débat stérile, à un dialogue de sourds, mais à un changement de cap, à une rupture radicale avec ceux qui recourent à des manœuvres sournoises pour s’accrocher au pouvoir. La victoire sans risque n’apporte aucune gloire ! Le peuple doit faire face aux complots ourdis par les réactionnaires haïtiens et contrecarrer le désastre programmé de la domination impérialiste qui maintient un système d’oppression coloniale et de discrimination sociale dans le pays. Vous, impérialisme américain, prenez garde!

 

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)