Home Haiti La bataille des idées !

La bataille des idées !

0
0

Les événements catastrophiques qui se sont récemment déroulés dans le pays, où des conspirateurs politiques, de connivence avec les pouvoirs dominants, ont honteusement franchi un seuil critique, soulèvent inévitablement de nombreuses questions. La mise en scène, bien qu’apparemment anormale, a été si efficace que, pour les personnes impliquées- les citoyens de façade -, il n’existe pas de moyen plus approprié d’atteindre leurs objectifs. Et précisément parce qu’aucun de ces dirigeants n’a de courage, ils sont incapables de se tenir debout et d’affronter le danger de front. C’est un étalage d’obséquiosité, de servilité et de soumission qui est évident à tous les niveaux, et au détriment de la cause du peuple. Comment expliquer le caractère planifié de cette horreur dans un pays sans classe ouvrière organisée ? Il s’agit d’un ensemble de syndicats factices qui défendent les patrons au lieu des travailleurs exploités.

Haïti est à la croisée des chemins. Il est triste qu’un pays de cette importance politique soit devenu un royaume de médiocres et d’irresponsables. Il se pourrait bien que ce soit le seul pays dépourvu de parti ouvrier ou de parti communiste fonctionnel pouvant le conduire vers de nouveaux horizons. Aucun pays exploité pour garantir son avenir, sauvegarder ses intérêts supérieurs et préserver ses acquis, ne saurait avancer sans un parti influent comme outil de Résistance nationale Tous les peuples opprimés ont le besoin de de se libérer de l’injustice qui les étreint et de la misère qui les ronge.

La situation actuelle où c’est l’impérialisme qui a le dernier mot sur la destinée du pays est inadmissible et cela s’est fait sans la moindre résistance et sous l’applaudissement même de certains courants politiques. Nous en sommes arrivés à un point où même ceux qui se disent de gauche agissent comme des mercenaires, car ils sont plus à droite que la droite elle-même. Ils se retrouvent souvent à travailler sur les mêmes projets que la bourgeoisie et les pays impérialistes. Est-ce par choix ou par nécessité ? Il n’y a plus de distinction idéologique, plus de valeurs ou de principes universels à respecter. Nous poursuivons inexorablement notre marche vers l’abîme, ignorant les souhaits et les aspirations des masses laborieuses. Il suffit que ceux qui nous attaquent, violent notre souveraineté et occupent nos territoires interviennent au nom de la loi du plus fort, et leur décision est sans appel.

C’est le chaos total, à tel point que même le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) déchu qui a été imposé par Washington est le fruit d’un ensemble de groupes, dont certains se réclamant de gauche. La plupart des militants travaillant dans divers ministères, dans les cabinets des Conseillers, du Premier ministre et autres utilisent rarement leurs fonctions pour faire un travail de conscientisation politique, pour sensibiliser l’opinion publique, pour mobiliser d’autres citoyens et des jeunes notamment afin de contenir les agitateurs au service de la réaction et ainsi bloquer la progression des oligarques, notamment les avocats et les serviteurs du système corrompu. Quelle farce ! Quelle honte ! Le rôle d’un militant de gauche devrait être de guider les autres, les naïfs, les indécis, les individus déconnectés de la réalité vers la lutte pour le changement. Pour cela le travail idéologique est primordial pour que le peuple haïtien cesse d’assister passivement à sa destruction!

C’est dans cette perspective que s’inscrit Haïti Liberté pour empêcher les masses de dépendre uniquement de la propagande des médias capitalistes et de sombrer dans l’ignorance. Il n’y a qu’une solution possible : le combat des idées ! Il s’agit d’organiser un contre-pouvoir, un contre-système, en riposte au chantage des Occidentaux. Même à l’Université d’État d’Haïti, il est évident qu’une campagne de lavage de cerveau est en cours pour inculquer aux étudiants d’autres excuses, d’autres options néfastes.

Ceci explique l’absence de débats universitaires sur la scène politique et de confrontation d’idées sur les questions nationales. Ce fiasco ne fait qu’alimenter les forces obscures préparant notre destruction. En réalité, lorsque nos étudiants ignorent tout de ce qui se passe et restent entièrement dépendants des fanatiques du système corrompu, nous les forçons à contribuer involontairement à leur propre destruction. L’ignorance peut permettre à des personnes bien intentionnées de penser et d’agir à l’encontre de la vérité, impliquant contre leur propre intérêt, leur propre développement. Nous devons réussir à briser les mensonges pour que la vérité triomphe.

Perdre la bataille des idées, la bataille idéologique dans l’opinion nationale, est un pas de plus vers la véritable perte du pays. Depuis de longues années, le mensonge règne en maître dans pratiquement tous les aspects de la vie quotidienne, et il n’y a personne, aucune institution légitime ou respectée, pour demander des comptes. Et cela ne profite qu’à l’implacable ennemi : l’impérialisme américain. Les régimes en place utilisent tous les moyens à leur disposition pour sacrifier l’opinion publique, rendant l’inacceptable acceptable et défendant l’indéfendable. Nous voici aujourd’hui à la croisée des chemins ! La criminalité a explosé et le système nous a menti sur les gangs précisément pour nous empêcher de remettre en question les nombreux abus qu’il a orchestrés pour nous conduire à cette situation déplorable.

Pire encore, c’est ce même système qui nous ruine et se présente ensuite comme notre bienfaiteur, avec pour seul but d’aggraver nos souffrances. De plus, si l’on considère le nombre de militants de gauche au sein de ce régime transitoire, leur rôle est clairement de renforcer la domination impérialiste sur Haïti. Nous ne citerons pas de noms, mais nombre d’entre eux déchirent les fondements mêmes de l’État comme des chiens affamés et enragés. Avec autant d’individus corrompus, comment le pays pourrait-il ne pas s’égarer, s’écarter de son chemin et prendre toutes sortes de détours ?

Faute de débats ouverts à tous les niveaux de la société, nous craignons les discussions politiques. Par conséquent, nous perdons la capacité de distinguer le bien du mal et tombons sans réfléchir dans tous les pièges que nos ennemis nous ont tendus en transformant nos jeunes en agents de destruction au sein de leur propre classe sociale. Le mensonge est une arme du système capitaliste. Désarmons le système par le choc des idées !

Seul le peuple haïtien peut et doit décider de l’avenir de la Nation ! Non à l’impérialisme qui tient à nous mener à sa guise !

 

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)