Si l’on doit me rendre hommage
Que l’on n’attende point mon départ
Que ce ne soit à titre posthume.
Dernier vœu de Murielle Leconte
Je tiens à te remercie infiniment Notre si chère et inestimable Murielle Leconte pour m’avoir aidé à garder la foi dans notre humanité en dépit de la décadence avancée de Ta santé chancelante. Minouch, daigne agréer mes sincères sentiments de profondes gratitudes éprouvées envers Toi en T’honorant pour tes œuvres artistiques de grandes factures esthétiques. Dramatiquement assaillie par des contraintes tant physiques qui t’attiraient inexorablement vers le bas, Tu parvenais quand même à permuter. Et, amplement motivée par ta dynamique transcendantale auréolée d’une extraordinaire grandeur d’âme, Tu trouvais suffisamment de forces mentales pour me soutenir tout au cours de ma traversée du désert aggravée d’épreuves raboteuses.
Minouch, Tu m’enjoignais explicitement à rester à l’écoute de l’exquise mélodie de mon cœur. De telle mélodies harmonisées par des accords d’espoir de lendemains meilleurs pour notre chère Haïti commune. Cette décoction d’énergies positives ingurgitée à grande lampée, renforçait encore mon chakra, me permettant ainsi de rester alignée à ma tendance à ma verticalité notoirement confirmée. Minouch Notre reine, Ton départ physique anticipé vient d’inaugurer la première phase de cette longue et lente transition obligatoire vers l’autre royaume ésotérique d’où Tu provenais par un matin ensoleillé d’un 8 décembre 1959. Notre Minouche nationale, que la constellation d’étoiles motivantes qui t’escortent jours et nuits continueront d’illuminer leur voie, exhortant nos compatriotes à un ultime sursaut pour qu’ils se réveillent enfin de leur léthargie oh tellement préjudiciable à la subsistance de notre Peuple.
Chère Minouche adorée, commençons la journée qui suit Ton départ anticipé au rythme entrainant des percussions de notre fière Afrique commune. Notre Afrique maternelle aux cultures ancestrales et aux traditions sacrées jalousement gardées. Le pittoresque bigarré au gré des forêts denses qui dansent en font une jungle aux spectacles enchanteurs. Outre d’autres lieux, tellement chauds aux couleurs de sable fin et aux tons chauds aux rayons de soleil, telle une constante dans ces communautés, où la solitude exceptionnelle des clans, des tribus, des interactions rythment ces jours qui s’exsudent de chaque fragment de nos intersections. À l’instar d’une osmose inversée accouchant les regards métamorphosés de ces pays de soleil où se réconcilient joie et souffrances atroces. Minouche, le gospel, la soul des vibrations provenant des profondeurs des âmes ensoleillent le cœur des êtres vivants sur la terre nourricière. Du nord au sud et aux pays du milieu et de l’est à l’ouest, chaque peuple y trouve la paix du cœur et la germination de sa semence karmique.

Décès de l’artiste Murielle Leconte à 66 ans
Murielle Leconte, plus connue de son pseudonyme Minouche, de son nom d’artiste, avec l’expiration son dernier soupir, s’est éteinte, le dimanche 28 décembre 2025. Artiste et entrepreneure, Minouche représente encore une figure incontournable dans le développement de la peinture sur vêtements en Haïti. Ses talents de pédagogues lui permettaient de former plusieurs générations à travers son agence de mannequinat ainsi que ses initiatives culturelles. Le 28 décembre dernier, Minouche, qui mirait ses premières éjections d’aubes fraiches à Port-au-Prince, le 8 décembre 1959, succombait enfin aux assauts récidivés d’une maladie incurable qui ne cessait de miner sa santé depuis belle lurette.
Ses talents éprouvés d’ingénieries, de stylisme et de mentorat tout au long de son admirable odyssée tellurique, lui ont permis de besogner pendant 27 ans au Ministère de l’Agriculture sans interruption. Motivée par sa passion pour l’activité artistique et la création, en 1990 elle a fondé Murielle Créations. Entreprise dédiée exclusivement à la production de peintures sur vêtements et la conception d’objets décoratifs, notamment des coussins et des bijoux, utilisant des matériaux variés. Son agence de mannequinat devenait un centre de formation pour les jeunes, leur transmettant des compétences artistiques et des valeurs de discipline, d’élégance et de respect de soi et des autres.
Madame Leconte s’investissait dans l’entrepreneuriat féminin, participant à « Femmes en Production », une foire démontrant les œuvres créatives des femmes haïtiennes. Le long parcours professionnel de Minouche, marqué par son courage titanesque, ne s’arrêta pas pourtant subséquemment au diagnostic confirmant qu’elle souffrait d’un cancer depuis 2009. Combattante jusqu’au dernier soupir, la créatrice dans l’âme continuait de partager ses expériences avec la jeunesse et œuvrait simultanément à peaufiner son autobiographie.
« Murielle, Ma vie, Mon histoire », à travers laquelle couloir, la modiste transmettait ses connaissances et faisaitt part aux générations futures de sa vision personnelle de l’existence humaine. En faisant ses adieux à l’existence physique, la créatrice laisse derrière Elle un héritage qui dépasse la simple sphère artistique. Motivée par Sa passion pour Son travail et Son engagement envers la jeunesse, Elle représente une source d’inspiration sûre pour Haïti, rappelant combien la créativité et la transmission des valeurs culturelles, identitaires et patrimoniales relèvent d’une importance toute particulière pour les générations futures.
Hommage à Murielle Leconte
À l’initiative de l’Association INTERSECTION, et à travers une invitation signée de Madame Martine MILARD et de Monsieur Jean Claude LOUIS SIDNEY assumant respectivement les rôles de Présidente et de Coordonnateur [ces derniers] ont voulu anticiper en présentant une soirée d’hommage en Terre de Martinique pour remercier Minouche pour son apport considérable au secteur artistique haïtien. « L’association Intersection une vitrine culturelle d’Haïti et des Caraïbes. Intersection une structure associative composée de Martiniquais, de natifs Haïtiens et autres Caribéens, sensibles aux valeurs de la solidarité, croyaient salutaire d’honorer la grande designer et artiste que Vous représentez, pour Votre brillante carrière de 33 ans en tant que pionnière dans la customisation de vêtements ».
Produisant sous le label MURIELLE KREYASYON, Toute une génération profite encore de la voie que Minouch leur ouvrait Son implication artistique active continue de faire des émules. La soirée d’hommage très festive, Hymne à Ses Créations devrait rehausser un plateau musical caribéen de qualité. Une exposition de Ses œuvres devrait également figurer au programme. Elle devrait [être] accompagnée d’un artiste très côté Melchiade Domond ainsi que du jeune peintre en herbe Martiniquais Sohil POMIER–MILARD qui représente la relève. Cette Hommage allait avoir une « Dimension culturelle, artistique et ludique ».
Visites de musées, de sites historiques et culturels, découverte du patrimoine naturel de la Martinique en vue de permettre, sans l’ombre d’un doute, la mise en évidence des similitudes et des différences entre les deux îles sœurs. Martinique et Haïti, ce pays à qui Murielle donnait son talent et dont Elle représentait une honorable ambassadrice culturelle. Elle devait avoir des échanges avec l’Association Culturelle PASSERELLE à Schoelcher en Martinique, un master class en peinture sur vêtement avec les membres de cette association à caractère socioculturel.
L’Association Intersection était tellement enthousiasmée à l’idée d’accueillir Minouche du 19 au 26 décembre 2023 et l’honorer à sa juste dimension esthétique de ses œuvres picturales. Selon Madame Martine MILARD, Présidente de cette structure à objectif culturel et artistique, honorer Minouche équivalait à honorer du coup une icône contemporaine de la peinture sur tissus. Toutefois, des impondérables dus à des problèmes de santé n’ont permis la matérialisation de cette noble initiative. Cependant, l’idée même du projet suffit amplement pour témoigner l’admiration indicible de Madame Milard pour Minouch, clairement verbalisée à travers son dernier livre La Douce valse de nos fêlures.
Funérailles de Murielle Leconte

Pour conclure notre approche appréciative à l’endroit de Minouche, cette créatrice hors pair, souffrez que l’Association Intersection vous informe que les derniers hommages lui sont rendus en présentielle à l’occasion de ses funérailles. Les membres de la famille de la très regrettée donnaient rendez-vous le samedi 17 janvier à St. Fort’s Funeral Home à 1 heure PM. Au 16480 NE 19th Ave, North Miami Beatch, FL 33162, en signe de reconnaissance de la valeur patrimoniale de son travail d’artiste, des dizaines de proches, de fanatiques d’admirateurs se ruaient pour se prosterner devant sa dépouille.
Alors Minouch, l’Association Intersection, ainsi que toute l’équipe d’Haïti Liberté s’accordent pour émettre le vœu que tes touches continuent de décorer les ourlets de l’aube fraiche qui coulent des rives d’Alada. Unique façon artistique d’hachurer la pestilence douloureuse qui s’exhale des pores de l’hypocrisie abjecte, et que tu dénonçais ouvertement par anticipation. Mais, cette souffrance émotionnelle causée par ton départ hantera à jamais nos lendemains attristés. Heureuse traversée !
Martine Milard et J. Fatal Piard














