Home Haiti La BID alloue 283 millions de dollars à Haïti

La BID alloue 283 millions de dollars à Haïti

0

La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé une série de mesures ambitieuses en faveur de la Caraïbe, en marge du Sommet Brésil-CARICOM qui s’est tenu au Palais Itamaraty, en présence de plusieurs chefs d’État de la région.

Parmi les annonces majeures, la BID crée un fonds fiduciaire multi-donateurs dans le cadre de son programme ONE Caribbean, dédié à la résilience climatique, à la sécurité, au développement du secteur privé et à la sécurité alimentaire. Ce fonds, lancé avec des contributions initiales du Canada et du Royaume-Uni (13 M$ US), vise à promouvoir l’intégration régionale par des actions concrètes.

La BID a également octroyé 1,6 milliard de R$ (283 M$ US) en dons à Haïti, destinés à financer des cantines scolaires, des infrastructures sanitaires et des projets hors de Port-au-Prince, dans le cadre du Plan de Relance 2025-2030. Ce plan est coordonné avec l’ONU, l’Union européenne et la Banque mondiale.

Enfin, en réponse à un appel de la Première ministre barbadienne Mia Mottley, la BID prépare un programme inédit d’échange de dette multi-pays contre résilience. Cette opération, qui impliquera plusieurs États caribéens, vise à libérer des ressources pour financer des biens publics régionaux tout en renforçant la transparence et la viabilité financière.

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)

Exit mobile version