Home Haiti L’année 2026 s’annonce bien pire…

L’année 2026 s’annonce bien pire…

0

Avec l’arrivée de cette nouvelle année, Haïti aura l’honneur de célébrer ou de commémorer officiellement le premier janvier 2026 son 222e anniversaire en tant qu’Etat libre et indépendant. Et pourtant, toujours sans gouvernement légitime et constitutionnel depuis cinq longues années, et des événements au sein du pouvoir politique qui ne font qu’exacerber la honte et le désespoir ; le bout du tunnel est encore loin sur le plan de la paix et de la stabilité politique.

Rien, en effet, ne va dans la bonne direction. C’est la désorganisation totale de l’État à tous les niveaux de la vie nationale. Incompétence politique, inefficacité, médiocrité, escroquerie, corruption d’État, inconscience et prostitution politique ont transformé Haïti en une débâcle nationale.

Le bilan des autorités fantoches de la transition imposées par les Etats-Unis n’accuse que des zéros sur toutes les lignes, car elles n’ont pas su sortir de la grave crise dans laquelle elles se débattent depuis l’assassinat du président Jovenel Moïse en 2021. Et pour couronner le tout, le Conseil Présidentiel de Transition (CPT), bien qu’il ait adopté le décret électoral du Conseil Electoral Provisoire (CEP), en complicité sans doute avec l’ambassade américaine, l’a falsifié en ajoutant ses propres dispositions reflétant ses propres intérêts. En cette fin d’année, c’est un cadeau empoisonné offert à la population pour alimenter les sources de nombreux problèmes auxquels le pays est confronté depuis ces trente dernières années.

Ce n’est pas par hasard ce qui arrive au pays. Il s’agit d’un travail de sabotage et de boycott de longue haleine contre le peuple haïtien. Et malheureusement, s’il n’y a pas une prise de conscience populaire, ce travail de sape ne s’arrêtera pas de sitôt. Surtout, l’État se comporte comme s’il n’était pas concerné, alors qu’il s’agit d’une question d’extrême gravité relevant de ses responsabilités et de sa mission vis-à-vis de la nation. Et pour se dédouaner, beaucoup s’accordent à dire que le pays est sous la coupe réglée des gangs, comme en témoignent les discours et les nombreuses actions des puissances impérialistes.

il est temps de se lever et de se battre. Pour la paix, le pain, la justice sociale et la démocratie…

Ces actions se résument principalement à fournir des armes et des munitions à la police haïtienne, à envoyer des policiers et militaires étrangers sur le sol haïtien pour collaborer avec les marionnettes au pouvoir, à l’instar de la mission Kenyane et la Force de Répression des Gangs (FRG) servant de bras armés et prétexte aux puissances exploiteuses pour accentuer la mainmise sur leurs propres projets. Cette forme de recolonisation de l’espace haïtien, transforme les citoyens en spectateurs passifs et les plonge dans un attentisme inouï, ce qui conduit la nation à une soumission et une dépendance totales.

Or c’est bien connu, quiconque s’abaisse pour attirer les bonnes grâces des puissants doit s’attendre à être piétiné. En clair, nous n’acquérons aucune stature digne de nous-mêmes.  Naturellement, Washington en profite pour nous imposer une formule susceptible de perpétuer sa domination. Ce que nous avons vécu et accepté en 2004, nous le revivons 20 ans plus tard et en toute logique s’est même empiré.

Pourtant, ce que nous vivons aujourd’hui n’est encore rien à ce qui nous attend, surtout la majorité de la population du pays, c’est-à-dire celle appartenant à la classe défavorisée, ces citoyens oubliés de la République, dans la mesure où leur représentation est quasi inexistante. À ce jour, les masses laborieuses ne font pas vraiment partie des priorités des dirigeants de la Transition.  Ils n’ont pas soufflé un mot en leur nom, mais de grandes festivités ont été organisées partout dans les quartiers huppés pour satisfaire et plaire aux défenseurs de l’ordre capitaliste, y compris la classe économiquement dominante, qui généralement  affiche un profond mépris pour les citoyens des quartiers populaires. Ce que nous voyons ici n’est que la pointe de l’iceberg.

L’année 2026 qui, somme toute est déjà là, s’annonce encore plus difficile pour le peuple haïtien en général, que ce soit en Haïti ou dans la diaspora où il est devenu, malgré lui, l’esclave volontaire. Il fuit la pluie et tombe dans la rivière, il fuit la rivière et se retrouve en pleine mer.

Nous ne sommes pas des prophètes de malheur, mais nous devons dire la vérité, en démontrant avec courage le visage terrifiant du régime réactionnaire afin que toutes celles et tous ceux qui sont conscients comprennent où nous en sommes et où ces dirigeants nous emmènent. Si certains pensent qu’il serait dans l’intérêt du peuple haïtien ou du pays que les membres d’un Conseil Présidentiel de Transition (CPT) déchu ou des sinécures de la Cour de cassation peuvent marquer l’histoire du pays, ils font preuve d’un aveuglement coupable. Ils se leurrent tristement et bêtement. Ces laquais au service de la bourgeoisie locale et du capitalisme international ne peuvent produire rien de concret encore moins déjouer les manœuvres de leur patron impérialiste. Ils sont deux ailes confondues d’une même politique !

Tout indique donc, qu’il est temps de se lever et de se battre. Pour la paix, le pain, la justice sociale et la démocratie, c’est l’unique choix qui doit guider et mobiliser toutes les forces vives haïtiennes et conjuguer tous les efforts de véritables patriotes décidés à poursuivre la lutte pour la liquidation de la domination impérialiste et assumer une véritable libération totale.

Si nous refusons de nous battre pour la transformation de notre société, ils continueront à nous pourchasser partout, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Aujourd’hui, Haïti et son peuple sont dans l’impasse. Or, ce système gangrené par la corruption, le cynisme, le mensonge et l’exploitation ne nous donnera aucun répit. Voilà pourquoi si les Haïtiennes et les Haïtiens ne se réveillent pas, l’année 2026 promet d’être bien pire que celle de 2025 !

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)

Exit mobile version