Le Canada a annoncé, lundi en marge de l’Assemblée générale des Nations unies, un nouveau financement de 60 millions de dollars destiné à renforcer la sécurité et la stabilité en Haïti.
La ministre des Affaires étrangères, Anita Anand, a précisé que 40 millions de dollars seront alloués à la Mission multinationale d’appui à la sécurité, sous réserve de l’adoption d’une résolution du Conseil de sécurité, tandis que 20 millions financeront une initiative régionale de sécurité maritime visant à contrer le crime organisé transnational dans la Caraïbe.
« Le Canada continue d’appuyer le peuple haïtien, qui fait face à d’immenses défis. L’annonce d’aujourd’hui témoigne de notre engagement envers des solutions multilatérales qui renforcent la sécurité régionale », a déclaré Mme Anand.
Ottawa rappelle qu’il soutient Haïti depuis près de 30 ans, en participant à toutes les missions onusiennes de paix et en déployant soldats, policiers et experts correctionnels. Depuis 2022, le Canada a déjà consacré plus de 450 millions de dollars en aide humanitaire, sécuritaire et au développement dans le pays, dont 100 millions annoncés en 2023 pour appuyer directement la Police nationale d’Haïti.