L’organisme de défense des droits humains (ECCREDHH) constate avec quelle honte et sans gêne, les dirigeants actuels se plaignent comme de simples citoyens en déplorant les actes de terreur perpétrés par les groupes criminels dans le département de l’Ouest et plus particulièrement dans l’Artibonite. Ils se déresponsabilisent, pendant qu’ils perçoivent tous les avantages relatifs à leurs fonctions. Ils voyagent à une fréquence extraordinaire prétextant pour engager des discussions prometteuses pour le pays.
En fait, depuis les attaques des groupes armés dans les communes de Dessalines et de Verrettes le 16 juillet 2025, dans le département de l’Artibonite, la situation devient plus déshumanisante. Par rapport à ces attaques, la population se trouve dans l’obligation pour se réfugier vers Poste Pierrot.
Entre-temps, ces déplacés connaissent des situations infra humaines et de grandes vulnérabilités, sans eau, besoins, sans nourriture, sous le soleil et la pluie, elle subit le sort des dirigeants haïtiens incompétents et assoiffés de pouvoir.
Selon le bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), environ 14 885 personnes (3 425 familles) ont été déplacées à la suite des attaques armées du 16 juillet 2025 dans les communes de Dessalines (1ère section Villars) et de Verrettes (1ère section Liancourt), dans le département de l’Artibonite en quête de sécurité.
En effet, tel que l’organisme de défense des droits humains ECCREDHH l’avait annoncé dans nos différents communiqués et interventions à travers les médias, qu’une crise humanitaire mettra le pays à genoux.
Avec plus de 1,3 million de déplacés internes recensés en juin 2025 selon l’ONU, Haïti est sur le point de basculer vers le fond de l’abîme. Pendant que les dirigeants qui sont placés pour adresser ces crises, sont les potentiels comploteurs.
Les violations systématiques des droits humains se multiplient sur tout le territoire national. Des populations continuent de fuir leurs domiciles pour se rendre dans des endroits insalubres et inappropriés comme être humain doué respect et de dignité.
Donc, la course vers le chaos continue, le conseil présidentiel de transition CPT et le Gouvernement d’Alix Didier Fils-aimé n’ont aucune pitié pour la population. ECCREDHH fait appel à un sursaut patriotique et la conscience citoyenne pour reconstruire un état à travers lequel le respect de la dignité humaine et des droits fondamentaux seront des axes de priorité.
« La mobilisation est un devoir citoyen, lorsque les droits humains sont violés ».
______________________
???????????????? ???????????????????? ???????????????????????????????????????????? ????????????????????????́???????????????????????????????? ???????? ???????????????? ????́???????????????????????? ???????? ????????????????????????????????????????????, ???????????????????????????????? ???????????????? ???????????????????????????????????? ????̀:
????????????????????????????????????????@????????????????????.????????????