
Le samedi 25 janvier 2026, un incendie s’est déclaré vers 22h30 dans la ville du Cap-Haïtien, ravageant une grande partie du marché Cluny.
Ce marché, construit en 1890 sous la présidence de Florvil Hyppolite, a été le théâtre d’un événement tragique qui causera d’importantes difficultés à la population, en particulier aux commerçants déjà vulnérables qui ont perdu toutes leurs marchandises.
Cette fois, les pompiers sont intervenus, notamment ceux de l’aéroport international du Cap-Haïtien, mais leur action a été largement inefficace en raison du manque d’eau.

C’est grâce à la DINEPA (Direction nationale de l’eau potable et de l’assainissement) qui a fourni de l’eau que les pompiers ont finalement pu maîtriser l’incendie. Ce n’est que vers 2h00 du matin, le dimanche, que les pompiers sont parvenus à éteindre complètement les flammes.
Les dégâts matériels sont considérables. La mairie a annoncé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les causes de l’incendie dont l’origine reste inconnue pour le moment. Ainsi, le lundi 26 janvier, une réunion s’est tenue entre les techniciens de la Direction départementale du Nord, du Ministère de l’Économie et des Finances (MEF) et de ceux de la Mairie.
Cette réunion a eu lieu à l’hôtel de ville, sous la direction de la Commission municipale. L’évaluation des dégâts n’est pas encore terminée, mais les autorités travaillent de concert pour trouver des solutions afin d’aider les victimes.