Île de la Tortue : naufrage évité, des marins bénévoles à la rescousse des passagers
L’occupation des routes nationales par des gangs armés contraint les voyageurs à emprunter des voies alternatives souvent périlleuses. Dans les eaux de l’Île de la Tortue, des agents du Bureau de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS), assistés de marins bénévoles, ont secouru une dizaine de passagers à destination de Miragoâne.
Le bilan définitif du naufrage évité à l’Île de la Tortue fait état de seize passagers, dont trois femmes, secourus par les agents du BLTS et les marins volontaires. Selon Frantz Monfort Dufresne, responsable de la Direction de la Protection civile (DPC), les opérations de secours ont été déclenchées immédiatement après les alertes, et leur réussite a permis d’éviter toute perte en vies humaines.
L’équipage et les passagers sont sortis indemnes, mais les provisions ont été perdues dans les eaux. Selon les premières évaluations, la surcharge du navire, en provenance du Cap-Haïtien et à destination finale de Miragoâne, pourrait être en cause. Quatorze des seize passagers ont été pris en charge à l’Hôpital Immaculée Conception (HIC) de Port-de-Paix. Présentant des signes de traumatisme léger, certains étaient également hypertendus, précise Frantz Monfort Dufresne.
Depuis plus de quatre ans, le trafic terrestre en Haïti est pris en otage par les gangs. Profitant du laxisme des autorités policières, ces groupes armés installent des points de péage pour rançonner les usagers des routes nationales numéro un, deux et trois. Les responsables des compagnies de transport public dénoncent les montants faramineux collectés par ces groupes, qui tirent parti de l’indifférence des autorités étatiques.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com