Home Haiti Yankees hors de la République dominicaine !

Yankees hors de la République dominicaine !

0
Le secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth et le président dominicain Luis Abinader

Abinader a cédé du territoire dominicain aux opérations militaires de Trump dans les Caraïbes

 

Le mercredi 26 novembre, le pays a été témoin d’un acte profondément humiliant lors de la visite du secrétaire américain à la Défense, Pete Hegseth. Le président Luis Abinader a annoncé la cession de zones de la base aérienne de San Isidro et de l’aéroport international Las Américas à des fins militaires, dans le cadre de la campagne d’agression américaine contre la région caribéenne. De cette manière, Abinader entraîne l’État dominicain dans une campagne militaire agressive, marquée par des crimes de guerre, notamment des dizaines de bombardements maritimes qui ont déjà fait plus de 80 victimes ces derniers mois, et qui laisse présager d’éventuelles attaques contre le Venezuela et la Colombie.

La situation est particulièrement grave compte tenu des précédents, tels que les invasions et occupations militaires américaines de la République dominicaine en 1916 et 1965, ainsi que les invasions américaines de la Grenade en 1983 et du Panama en 1989. Le déploiement militaire américain actuel est le plus important mené par les États-Unis depuis des décennies.

Dans un discours préparé, Abinader a déclaré que les avions ravitailleurs seraient autorisés à atterrir, de même que le transport de matériel militaire et de « personnel technique ». Ce dernier terme est un euphémisme couramment utilisé par les États-Unis pour désigner le déploiement de troupes. Selon le président, la présence militaire américaine dans le pays est « technique, limitée et temporaire ». En réalité, elle est indéfinie, aucun calendrier n’ayant été annoncé. L’argument selon lequel il s’agirait d’un renforcement de l’État dominicain dans ses opérations antidrogue est tout aussi faux : comme chacun sait, la campagne dans les Caraïbes s’étend bien au-delà de nos frontières et vise principalement le Venezuela. L’argument le plus ridicule et cynique de tous est que cet accord « renforce la souveraineté ». C’est tout le contraire.

Les opérations militaires américaines dans les Caraïbes visent uniquement à consolider la domination impérialiste dans la région, perpétuant ainsi la néfaste doctrine Monroe. L’objectif principal de la campagne américaine est d’exercer des pressions sur le régime vénézuélien, et secondairement sur le président colombien Gustavo Petro, tous deux sanctionnés pour leurs liens présumés avec le trafic de drogue, ainsi que de créer un nouveau statu quo permettant aux États-Unis de bombarder qui bon leur semble dans les eaux internationales des Caraïbes.

Le comble de l’ironie est que tout cela est mené au nom d’une prétendue guerre contre la drogue, alors même que les laquais du PRM (Parti révolutionnaire moderne) américain ont été impliqués dans une série de scandales liés à la drogue.

Le président a prétendu agir dans le cadre de l’Accord de coopération pour les opérations antidrogue signé par le décadent Balaguer et les États-Unis en 1995, et de son protocole modificatif de 2003. Mais cet accord n’autorise pas le déploiement indéfini de troupes américaines dans le pays. L’article 80 de la Constitution établit que le Sénat a le pouvoir d’autoriser la présence de troupes étrangères sur le territoire national. Malheureusement, aucune opposition ne se manifeste au Congrès.

Le gouvernement et les partis de droite brandissent fièrement la souveraineté lorsqu’il s’agit de promouvoir les crimes les plus atroces contre la classe ouvrière immigrée haïtienne, comme le refus d’accès aux soins de santé aux femmes enceintes ou la séparation des familles ouvrières par des expulsions illégales. En revanche, ils se comportent comme des chiens dressés lorsqu’il s’agit de plaire à leurs maîtres américains. On peut en dire autant des néofascistes et des racistes qui se prétendent nationalistes mais restent muets sur la question de la cession de souveraineté aux États-Unis, car ils idolâtrent Trump. Ils se disent patriotes, mais ce sont des néo-annexionnistes qui rêvent de devenir une colonie américaine.

Le gouvernement Abinader a cédé à plusieurs reprises la souveraineté [aux] États-Unis. Cela s’est manifesté par l’accord de ciel ouvert, qui accorde aux compagnies aériennes américaines les mêmes conditions qu’aux compagnies locales, et par l’accord de présélection, qui autorise les autorités américaines à effectuer des contrôles d’immigration sur le sol dominicain. La souveraineté a également été cédée lorsque le gouvernement a permis aux autorités américaines de confisquer des avions vénézuéliens sur le sol dominicain sans respecter les procédures légales prévues par la loi dominicaine. Plus récemment, en septembre, la souveraineté a été bafouée par l’autorisation donnée par les États-Unis de bombarder illégalement un navire, prétendument colombien, sous prétexte qu’il transportait de la drogue. Selon la presse nationale, le bombardement américain a eu lieu dans les eaux territoriales dominicaines ; Abinader a par la suite nié ces faits, laissant entendre que le bombardement s’était produit dans la zone économique exclusive de la République dominicaine. Le gouvernement dominicain n’a jamais divulgué le lieu précis du bombardement ni les raisons pour lesquelles le navire a été bombardé plutôt qu’arraisonné.

Nous appelons toutes les organisations se réclamant de la démocratie à descendre dans la rue pour refuser le transfert de territoire dominicain aux États-Unis à des fins militaires.

Yankees hors de la République dominicaine !

 

 

Mouvement des travailleurs socialistes de la République dominicaine

27 Novembre 2025

 

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

NO COMMENTS

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)

Exit mobile version