Home Haiti Accord du 21 décembre : le Bloc majoritaire appelle à pousser le...

Accord du 21 décembre : le Bloc majoritaire appelle à pousser le débat sur l’avant-projet constitutionnel

0

Dans un atelier organisé à Pétion-Ville, le Bloc majoritaire du 21 décembre, réputé proche du Conseiller Président Louis Gérald Gilles, a plaidé pour un large consensus autour de la nouvelle Constitution. Leconte Dor, dirigeant et chef de file du Bloc majoritaire, a salué les avancées du texte tout en appelant à des révisions et à la tenue d’une Conférence nationale.

À l’initiative du Bloc majoritaire, un atelier consacré à l’avant-projet de la nouvelle Constitution s’est tenu à Pétion-Ville. Cette activité s’inscrit dans une dynamique d’adresser les points controversés du document soumis au débat dans la société. 

À cette occasion, Leconte Dor, dirigeant du Bloc, a salué un pas jugé  «important » dans la mise en œuvre de la feuille de route de la transition politique. Toutefois, il a pointé du doigt plusieurs zones d’ombre dans le document, estimant que des ajustements s’imposent pour aboutir à un texte véritablement inclusif. 

« Il est indispensable que les forces politiques et la société civile prennent leur part dans ce débat. Le succès de cette réforme passe par un large consensus », a-t-il affirmé.

Leconte Dor a conclu en plaidant pour la tenue rapide d’une Conférence nationale, afin de bâtir un texte homogène et porteur. Il prône un processus inclusif visant à collecter le maximum de propositions pouvant aider à faire bouger les lignes.

 Herve Noël

vevenoel@gmail.com

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)

Exit mobile version