Home Haiti Chômage et insécurité : Haïti appelle à un soutien international accru de...

Chômage et insécurité : Haïti appelle à un soutien international accru de l’OIT

0
0

Haïti appelle à un soutien international accru de l’OIT face à la crise sécuritaire et à l’effondrement du marché de l’emploi

Lors de la 113e Conférence internationale du Travail à Genève, le ministre haïtien des Affaires sociales, Georges Wilbert FRANCK, a lancé un appel pressant à la communauté internationale. S’adressant aux États membres de l’Organisation internationale du Travail (OIT), il a souligné les effets dévastateurs de l’insécurité sur l’économie haïtienne, caractérisée par des déplacements massifs de population, des pertes conséquentes d’emplois et un effondrement du tissu productif national.

Le ministre a précisé qu’environ un million de personnes ont été déplacées en raison de violences armées, et qu’environ 60 000 emplois ont été perdus, particulièrement dans les secteurs manufacturier, informel et agricole. Devant cette crise multifacette, il a affirmé l’engagement du gouvernement, dirigé par le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, à rétablir la sécurité, à relancer l’économie et à renforcer les institutions démocratiques du pays.

Pour faire face à ces urgences, le gouvernement haïtien prévoit de mettre en œuvre plusieurs mesures structurelles : renforcer les forces de sécurité, contrôler davantage les infrastructures stratégiques, réformer les systèmes de protection sociale et créer un Office national d’assurance chômage. De plus, des programmes de stages et de formations seront mis en place pour offrir des débouchés concrets aux jeunes diplômés touchés par le marasme du marché de l’emploi.

Dans sa déclaration, Georges Wilbert FRANCK a insisté sur le besoin d’un accompagnement technique et financier de la part des membres de l’OIT. Il a mis en avant le développement des chaînes de valeur agricoles, le soutien au secteur textile, et la promotion de l’entrepreneuriat chez les femmes et les jeunes. Face à l’ampleur des défis, Haïti espère que la communauté internationale saura transformer cet appel à l’aide en un engagement réel en faveur de la résilience et du redressement du pays.

Guyno DUVERNE
duverneguyno@gmail.com

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?