De Michel-Ange Gédéon, ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), à Rameau Normil, commandant en chef actuel de l’institution policière, les uniformes arborés lors des rencontres décisives ou des rendez-vous controversés ont toujours attiré l’attention.
Avec ostentation, le directeur général de la PNH s’est revêtu de l’uniforme de la Brigade de lutte contre le vol de véhicules (BLVV) dans un contexte où sa relation avec l’actuel Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, bat de l’aile. La tenue de Rameau Normil à la Primature, au milieu des tensions entre les deux membres du Conseil supérieur de la Police nationale (CSPN), est significative mais contraste avec l’atmosphère d’harmonie affichée après la rencontre.
Au terme du CSPN, dans une parodie de jubilation, les deux hommes ont testé ensemble des drones, comme pour indiquer qu’ils avaient cessé les hostilités. Cette caricature de complicité s’est vite dissipée quelques heures plus tard avec le communiqué du Service de presse et des relations publiques (CPRP) de la PNH, désapprouvant les informations relayées par des médias en ligne selon lesquelles l’institution policière aurait reçu des drones de la Primature pour optimiser les opérations dans les fiefs des gangs.
À travers la tenue de la BLVV, quel message prétend livrer le directeur de la PNH ? S’agit-il de traquer d’éventuels individus impliqués dans le vol de véhicules qui évoluent sous la protection de la Primature ? À noter qu’en décembre 2018, Michel-Ange Gédéon, ancien patron de la PNH, s’était présenté à une convocation du Sénat de la République vêtu de l’uniforme de la Brigade de lutte contre le trafic de stupéfiants (BLTS). Ce comportement avait suscité la colère des parlementaires, qui l’avaient assimilé à une provocation.
Hervé Noel
vevenoel@gmail.com