Home Haiti Haïti : UNIR réclame la fin de la transition au 7 février...

Haïti : UNIR réclame la fin de la transition au 7 février 2026, sans se prononcer sur le sort du Premier ministre de doublure

0

Le parti UNIR/AYITI-INI a exigé, dans une prise de position rendue publique le 25 janvier 2026, la clôture de la transition politique à la date du 7 février 2026, affirmant que cette échéance « n’est pas négociable ». La formation politique dirigée par M. Clarens Renois, dénonce « la dérive grave de la situation politique actuelle » et estime que les tensions internes au sommet de l’État « constituent une faute majeure » au détriment de la population.

Sans se prononcer sur le maintien ou non du Premier ministre de doublure, Alix Didier Fils-Aimé, UNIR/AYITI-INI appelle à « la fin immédiate de ce conflit et l’ouverture d’un dialogue dans le respect de la souveraineté nationale et des engagements pris ». Le parti lie la crise institutionnelle à une souffrance sociale persistante, rappelant que la population demeure « la première victime des crises à répétition ».

Cette déclaration intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement lourd. Plus de 8 000 personnes ont perdu la vie sous l’actuel gouvernement, selon des données officielles des Nations unies. Cette situation est attribuée à une défaillance de la gouvernance et à un relâchement initial de l’autorité publique, critique formulée par Fritz Alphonse Jean, qui évoque une exécution limitée à « 40 % du budget de guerre ».

Parallèlement, Fritz Alphonse Jean dénonce une instrumentalisation de l’insécurité à des fins politiques, tout en pointant l’absence de réponses institutionnelles cohérentes face à la détérioration continue de la situation nationale. De son côté, UNIR/AYITI-INI réclame l’organisation « d’élections libres, crédibles, inclusives – notamment ouvertes à la jeunesse – et sécurisées », estimant qu’elles seules permettront de « remettre Haïti sur la voie de la stabilité et du développement ».

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

NO COMMENTS

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)

Exit mobile version