Home Haiti La Conférence épiscopale dominicaine prend position

La Conférence épiscopale dominicaine prend position

0
La Conférence épiscopale dominicaine appelle au respect de la dignité humaine des sans-papiers

La Conférence épiscopale dominicaine (CED) a appelé ce dimanche les autorités à respecter la dignité humaine des sans-papiers dans le cadre des opérations menées contre l’immigration irrégulière, notamment en provenance d’Haïti.

Dans un communiqué publié à l’issue de leur assemblée plénière, les évêques ont souligné « la solidarité et les efforts constants que notre nation et le gouvernement dominicain ont déployés et continuent de déployer en faveur d’Haïti », efforts qui, cependant, « sont entachés par les raids menés contre les migrants irréguliers ».

Tout en reconnaissant « le droit de chaque nation à appliquer ses lois sur l’immigration », ils ont exhorté les autorités à « veiller à ce que leur application soit toujours conforme aux principes de justice, d’équité et de respect de la dignité humaine ».

La Conférence épiscopale dominicaine (CED) a appelé ce dimanche les autorités à respecter la dignité humaine des sans-papiers

Dans le même temps, ils ont jugé inacceptable « tout discours xénophobe et discriminatoire à l’égard des immigrants, car il ne fait qu’engendrer des sentiments de haine et porte atteinte au climat de fraternité entre nos nations. Nous rejetons tout discours incitant à la violence, au rejet, à la marginalisation et à la discrimination », ont-ils indiqué dans le communiqué.

Ils ont également demandé à la Direction générale des migrations (DGM) de veiller à ce que les services hospitaliers « ne deviennent pas des points de contrôle de l’immigration et, plus encore, à ce que des situations douloureuses contraires à l’Évangile de la charité ne se produisent pas ».

Au contraire, « ceux qui se livrent au trafic d’immigrants en situation irrégulière, quelle que soit leur nationalité, doivent être poursuivis et punis », ont-ils déclaré.

Enfin, la Conférence épiscopale dominicaine (CED) a appelé la communauté internationale à agir « fermement au nom du peuple haïtien ».

« Il est temps de poser des gestes concrets de solidarité qui contribuent à la paix et au développement durable de ce pays frère », ont-ils souligné.

Les évêques ont également exhorté la Direction générale des migrations (DGM)

En octobre 2024, le gouvernement dominicain a mis en œuvre un plan d’expulsion visant à rapatrier 10 000 Haïtiens par semaine afin de contrôler l’immigration irrégulière.

De plus, en avril de cette année, le président Luis Abinader a annoncé quinze nouvelles mesures contre l’immigration en provenance d’Haïti, pays voisin en proie à une crise profonde depuis des années.

Mardi dernier, la DGM a rapporté qu’au cours du premier semestre, 184 001 Haïtiens en situation irrégulière ont été expulsés, dont 30 757 au mois de juin.

Services Acento.com.do
7 Juillet 2025

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)

Exit mobile version