Home Haiti La société civile des Gonaïves interpelle Alix Didier Fils-Aimé : « Arrêtez...

La société civile des Gonaïves interpelle Alix Didier Fils-Aimé : « Arrêtez de berner la population »

0

Lettre ouverte au Premier Ministre de la République d’Haïti,
Me Alix Didier Fils-Aimé

Monsieur le Premier Ministre,

Jusqu’à quand l’état continuera à berner la population haïtienne avec des illusions de sécurité pendant que le peuple de l’Artibonite se noie dans son propre sang ?

Nous ne savons toujours pas quel type de partenariat obscur l’État a signé avec le gouvernement kenyan, mais ce que nous voyons, ce que nous vivons au quotidien, c’est un scandale d’État. Il est inacceptable, immoral, et criminel que la Police Nationale d’Haïti soit impuissante face à des criminels armés, alors que des lots de matériels militaires flambant neufs sont stockés dans l’Artibonite, sous le nez d’une population en agonie.

Le 3 octobre dernier, l’État a présenté un spectacle honteux aux Gonaïves. Des blindés rutilants, des militaires kényans bien alignés, des promesses vides. Mais aujourd’hui, la vérité éclate : ces matériels ne sont pas au service de la PNH, encore moins de la population Artibonitienne. Ils sont inutiles, verrouillés, hors d’atteinte, pendant que des policiers appellent à l’aide et tombent dans l’oubli.

Les militaires kényans, qui coûtent une fortune à l’État haïtien, sont tranquillement installés en attente de chèques mensuels qui dépassent six fois le salaire d’un policier haïtien, pendant que ces derniers meurent dans les rues sans renfort. Que font ces soldats étrangers ? Rien. Rien, sinon profiter de la misère d’un peuple qu’ils prétendent venir « aider ».

Et pourtant, malgré les balles, malgré la peur, la population continue de collaborer avec la PNH. Elle signale, elle protège, elle soutient. C’est le peuple qui mène la résistance, pas les blindés, pas les militaires Kenyans, pas les communiqués vides de la Primature.

Monsieur le Premier Ministre, l’État a trompé l’Artibonite. Vous avez utilisé nos souffrances comme toile de fond pour une opération de communication. Mais nous ne sommes pas dupes.

Nous ne demandons pas, nous exigeons que les matériels militaires déployés soient immédiatement mis sous le contrôle de la Police Nationale d’Haïti. Nous exigeons que les unités spéciales de la PNH soient équipées de ces blindés, de ces munitions, de ces moyens que vous réservez à des figurants étrangers.

Assez de mascarade. Assez d’humiliation. Assez de cadavres.
Le sang de l’Artibonite crie vengeance, et la patience du peuple a des limites.

Nous n’avons plus besoin de promesses. Nous avons besoin de résultats. Maintenant.

???????? ???????????????????????? ???????????????? ????????????????????????????. ????’???????????????????????????????? ????????????????????.

???????????????????? ????????????????????-????????????????????
6 Août 2025
Secrétaire Général
Société Civile Organisée des Gonaïves

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)

Exit mobile version