
Le jeudi 15 janvier 2026, le Conseil présidentiel de transition (CPT), dirigé par le conseiller Laurent Saint-Cyr, a inauguré un nouveau bâtiment pour le ministère des Affaires étrangères et des Cultes (MAEC), situé au 15, rue Mangonès à Pétion-ville. Il s’agit d’un immeuble de 12 étages, anciennement « Gala Tower », que le gouvernement de transition a sans doute acquis à un prix exorbitant.
Ces membres du gouvernement de transition ont été mis en place avec une mission bien précise : mettre fin à l’insécurité et organiser des élections afin de remettre le pouvoir à un régime légitimement élu.
Ils n’ont rempli aucune de leurs responsabilités et se livrent au contraire à une série de transactions, achetant des immeubles et signant des contrats avec des organisations commerciales étrangères.
Comme on le dit souvent, les périodes de transition sont toujours une aubaine pour les mercenaires de la classe politique corrompue. Et c’est pourquoi le pays n’a jamais connu de période de quatre ans avec un président élu sans qu’un coup d’État n’interrompe le processus et ne déclenche une période de transition pour dilapider l’argent du peuple.

Le plus triste est que le montant dépensé pour cet achat colossal n’a été publié nulle part, selon plusieurs médias du pays.
Parmi les personnes présentes à la cérémonie figuraient : 8 des 9 membres du CPT, entourés du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du chancelier Jean-Victor Harvel Jean-Baptiste, des membres du gouvernement, d’anciens ministres, de fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères, de représentants des grandes institutions de l’État, ainsi que des membres du corps diplomatique et consulaire.
Le gouvernement achète de beaux immeubles pour les bureaux de l’État, tandis que de nombreux Haïtiens dorment dans la rue sous les pluies et le soleil ardent avec leurs enfants. Des gens vivent sous des tentes depuis le tremblement de terre de 2010, et 16 ans plus tard, rien n’a été fait pour leur fournir un logement décent. Sans parler des milliers de personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont de nombreuses femmes et enfants, qui sont démunies et livrées à elles-mêmes dans des conditions déplorables.
Elles sont entassées dans des écoles, des places publiques et même des églises, où même avoir de quoi manger est un grand luxe, car elles manquent de tout. Ces enfants du pays ne mangent et ne survivent parfois que grâce à la générosité de certains bienfaiteurs.
Pendant ce temps, l’argent du peuple, l’argent de ceux qui dorment dans la rue, est dépensé pour satisfaire une petite bourgeoisie indifférente au sort des pauvres et des malheureux. Vous, les sans-abri, préparez vos affaires, rassemblez vos maigres possessions et vos lits de fortune, et rendez-vous à l’immeuble situé au numéro 15 de la rue Mangonès à Pétion-ville. L’État ne peut pas utiliser votre argent et vous laisser vivre au milieu des ordures, de la poussière et de la boue.
Lors de cette inauguration, Laurent Saint-Cyr, coordinateur du Conseil de transition, a déclaré dans son discours : « Ce nouveau bâtiment nous permettra enfin d’accueillir les dignitaires étrangers, les fonctionnaires et les usagers des services du ministère dans un cadre approprié, conforme aux standards de toutes les chancelleries du monde. »
Peuple haïtien ce bâtiment est à vous, allez en prendre sa possession, car il vous revient de droit !