par Me Louimann MACÉUS, Av
Les Haïtiens se montrent irresponsables, d’ici ou d’ailleurs: Malgré les menaces de ICE, le 8 juin 2025 à Miami, ils défilaient devant les chars musicaux
Comme premier peuple noir libéré dans la douleur et la souffrance, la culture du combat et de se soulever, devrait-être un élément important pour nous façonner. Pourtant les réalités nous prouvent le contraire. Même à l’intérieur d’Haïti, les Haïtiens ont préféré de tout liquidé pour laisser vers d’autres destinations ayant une vie meilleure.
Par contre, ils ont oublié que cette vie meilleure ailleurs a coûté la vie, l’emprisonnement, la paralysie de bon nombre de personnes, donc cette vie meilleure a un prix. Certains ont déjà payé ce prix pour que les autres soient libres à travers des marches, de sit-in, des manifestations, des arrestations etc.
Le contexte n’est pas au plaisir
Malgré les menaces du President américaine contre les migrants illégaux sur le sol des États-Unis d’Amérique, les haïtiens foulent le macadam ce 8 Juin à Miami devant des Chars musicaux de kreyol la et tant d’autres.
Plus d’un millier de personnes gagnent les rues, non pas pour protester et protéger leur statut sur le sol étranger, mais pour danser. Pendant que d’autres états qui habitent les Latinos, se soulèvent, se manifestent pour dire non à la discrimination, non au racisme.
Même certains grands événements des Latinos annuellement réalisés, ont été annulés. Pourtant les haïtiens dansaient et chantaient à l’autre coin des états. Ils ont oublié toutes les cartes de travail qui ont été périmées et révoquées. Des statuts d’environ 500. 000 compatriotes haïtiens dans une file d’attente des décisions et menacé d’être expulsés.
Zafè kabrit pa zafè mouton!
Mais qui sont les auteurs de cet événement musical ?
Que se passerait-il s’il y aurait eu une quelconque intervention de ICE?
Pourquoi ils n’emboitaient pas le pas vers une mobilisation, comme font les autres étrangers pour protéger leur statut ?
Ils prennent du plaisir et les autres se défendent, ils se battent pour leur avenir.
Autant de questions qui resteront sans réponse.
Par l’organisation de cet événement musical réunissant cette foule dans un contexte de grande vulnérabilité pour les migrants, particulièrement les haïtiens, cela montrent exactement même sur un sol étranger, les haïtiens ne peuvent pas réfléchir avec leurs têtes et sont catégoriquement irresponsables.
Peut-être, serait-ce un plan pour embarquer les nouveaux venus par ICE ou ils se croient être trop légaux ?
Ce que nous arrivons à observer, le contexte actuel aux États-Unis d’Amérique n’est pas favorable aux migrants, voire réaliser une telle ambiance en plein air lorsqu’on connait l’ordre est donné pour procéder à l’arrestation des migrants illégaux, particulièrement celles et ceux qui sont issus du programme parole.
L’irresponsabilité des Haïtiens va trop loin. Ils ont les mêmes attitudes et comportements d’ici ou d’ailleurs.
Notre histoire est trop grande, nous devons nous ressaisir.
Me Louimann MACÉUS, Av
Président ECCREDHH.
Membre Amnesty International.
Formation Spécialisée en Droits Humains & Droit Int Humanitaire (CUHD/Genève).
Formation Spécialisée en Politique Publique des Droits Humains a IPPDH/OEA/MERCSUR/CIDH).
Ex-Point Focal OSI-HAITI (Objectifs Sciences internationales)
Tel: +50936203405
Bureau: +50933149832
E-mail ethnojuriste@gmail.com
Ligne directe: +50936203405
* »Soyez vous-même le changement que vous voudriez voir dans le monde »*
Mahatma GANDHI