Home Haiti PRA – CEQUE JE PENSE : AUX AFRICANISTES

PRA – CEQUE JE PENSE : AUX AFRICANISTES

0
0

CE QUE JE PENSE

Par Pierre Robert Auguste

Les voix des africanistes traversent les océans et, comme une anamnèse, résonneront dans le ciel haïtien aussi longtemps que des cœurs, des esprits se seront convaincus qu’il faut refonder la dignité du peuple haïtien parce qu’elle est l’éminente dignité des peuples noirs du monde entier, parce que, plus profondément, le 1er janvier 1804, elle a campé l’universalité humaine aux Gonaives.

Au-déla du discours, réussir ce travail, qui appelle la convergence et l’adhésion des hommes et femmes noirs de tous les continents,demande de se renouer à la négritude, une négritude moderne assainie de ce que Jean Paul Sartre,inquiet, qualifiait de  » racisme antiraciste », une négritude corrigée et dotée des capacités géostratégiques, géopolitiques qui manquaient à sa solidarité économique introuvée. Plus que le congrès des écrivains et artistes noirs en 1956 à Paris et en 1959 à Rome, mieux que la journée mondiale de la culture africaine et afro-descendante de l’UNESCO, il doit surgir d’une concertation fraternelle la biennale ou la triennale des peuples afro-descendants, le congrès mondial qui devra construire le bloc d’équilibre central entre les tendances hégémoniques quadripolaires entre la Russie,la Chine,les Etats-Unis et l’Union européenne.
Un acte de sincérité me parait indispensable comme signal de solidarité et de mise en garde. Représentant presque le tiers des membres de l’ONU, les pays africains peuvent appointer le Secrétariat général et le Conseil de Sécurité á normaliser et non surbordonner comme ils le font jusqu’ici, un Etat membre, Haiti ,la Première République noire du Monde. Ainsi, est-elle inconvenante la présence d’un pays africain, le Kenya dans les conditions assujettissement de l’Indépendance et de lèse-autodétermination d’un peuple noir.

Je rêve de voir les africanistes, le president Ibrahim Traore le premier, annoncer leur prédisposition à cofinancer l’aménagement du musée de l’homme noir aux Gonaives, la ville nourricière de la liberté universelle dans le cadre de sa refondation.

Au-déla des occéans, les mains fraternelles ne connaissent point la distance. L’Afrique et Haiti doivent former l’unité des peuples noirs et la dignité de leur universalité.

Gonaives le 1er novembre 2025, jour des Saints et des Guédés
Pierre Robert Auguste
Président de l’AEA et Secrétaire général de Gonaives Debout

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)