Home Haiti Québec : le parti au pouvoir rejette une motion valorisant le rôle...

Québec : le parti au pouvoir rejette une motion valorisant le rôle de cette province en matière d’immigration humanitaire

0
0

Immigration humanitaire : la CAQ rejette une motion libérale à l’Assemblée nationale

Québec, le 10 avril 2025 – L’Assemblée nationale a refusé d’adopter jeudi une motion présentée par le député libéral de l’Acadie, Me André A. Morin, visant à réaffirmer le rôle du Québec en matière d’immigration humanitaire. Cette initiative faisait suite aux propos controversés du ministre Jean-François Roberge, qui a récemment assimilé les demandeurs d’asile à « la misère du monde ».

La motion invitait l’Assemblée à se dissocier de cette déclaration jugée méprisante et à reconnaître la contribution des demandeurs d’asile au développement social, économique et culturel du Québec. Elle appelait également à une collaboration renforcée entre Québec, Ottawa et les organismes communautaires pour une gestion humaine et efficace de l’accueil des réfugiés.

Malgré l’appel au respect et à l’inclusion, la CAQ a voté majoritairement contre la motion. Pour Me Morin, ce rejet reflète un manque de sensibilité face aux réalités migratoires : « Ces propos sont indignes d’un ministre. Le Québec doit rester fidèle à ses valeurs d’ouverture et de solidarité. »

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?