L’Organisme de Défense des Droits Humains ECCREDHH s’oppose et dénonce toute velléité d’amender la constitution de 1987 par ce projet mal fagoté
L’Organisme de Défense des Droits Humains ECCREDHH prend acte de la soumission de projet de constitution au Conseil Présidentiel de Transition (CPT). En fait, une constitution est un ensemble de textes juridiques qui définit les institutions de l’État et organise leurs relations. Pourtant ce projet de constitution fragilise le système judiciaire par rapport aux enjeux et aux caprices politiques.
Le pouvoir judiciaire est l’une des trois branches du pouvoir d’un État moderne comme les deux autres pouvoirs. L’affaiblir, c’est souiller et ignorer tous les acquis démocratiques et ouvrir la voie à une lutte entre les pouvoirs de l’Etat. De l’autre côté, la participation citoyenne et organisationnelle ont été exclues de cette initiative suspecte fabriquée par une commission composée des apatrides, anti-peuple et du coup, veulent compromettre l’avenir des générations futures.
Au fait, l’Ensemble des Citoyens Compétents à la Recherche de l’Egalite des Droits de l’Homme en Haïti ECCREDHH ne s’oppose en aucun cas à un amendement de la constitution de 1987, mais cela doit être fait suivant les normes et les principes établis et surtout avec une large consultation des organisations et participation citoyenne.
Ce serait, une grande légèreté de laisser la souveraineté nationale drainer sous les caprices des politiciens sans état d’âme, surtout en période de transition politique. Nous avons de très mauvaises expériences avec les transitions en Haïti. On la considère comme un laboratoire de fabrication des produits synthétiques.
Qui a donné ce pouvoir d’amendement de la constitution de 1987 au Conseil Présidentiel de Transition (CTP)?
Comment une transition où d’énormes dérives de corruption, des assassinats, de crimes organisés, plus de territoire perdus, pourrait s’arroger le droit d’initier une démarche d’amendement?
Avait-elle cette mission? Autant de questionnements.
L’Organisme de Défense des Droits Humains ECCREDHH fait obstruction à ce projet de constitution qui menace l’harmonisation des pouvoirs de l’État et de la bonne gouvernance. Par conséquent, ECCREDHH dénonce cette velléité d’amendement de la constitution de 1987 par ce CPT illégal et illégitime avec ce projet fagoté par des responsables de partis politiques rétrogrades.
Pour nous, comme structure de la société civile, ce projet de constitution dévoile le vrai visage de certains hommes et femmes politiques haïtiens. Les masques sont actuellement tombés. L’Organisme de Défense des Droits Humains ECCREDHH, se dit être toujours attaché aux principes de la séparation des pouvoirs et de l’état de droit, fait appel à un front commun pour notre avenir comme peuple et des institutions républicaines.
Et par principe, ce projet de constitution est nul et non avenu.
______________________
???????????????? ???????????????????? ???????????????????????????????????????????? ????????????????????????́???????????????????????????????? ???????? ???????????????? ????́???????????????????????? ???????? ????????????????????????????????????????????, ???????????????????????????????? ???????????????? ???????????????????????????????????? ????̀:
????????????????????????????????????????@????????????????????.????????????