Un nouveau cas de bavure policière enregistré à Port-au-Prince met à nu le déficit de professionnalisme des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) dans les zones d’affrontement avec les groupes criminels armés, déplore Schélomith Dorvil, président du Syndicat des huissiers de justice de la République d’Haïti (SHJRD’H).
Le huissier Edgard Valescot a été abattu le mercredi 28 mai 2025 par des agents de la PNH alors qu’il sortait de son domicile dans le quartier de Simon Pelé, rapporte Schélomith Dorvil. Selon le syndicaliste, M. Valescot se rendait à son lieu de travail lorsque des policiers spécialisés, retranchés dans un blindé et engagés dans des affrontements avec des bandits sur la route de l’aéroport, l’auraient pris pour cible.
Malgré l’insécurité persistante dans la capitale, Edgard Valescot n’a jamais cessé de remplir ses fonctions. Il se rendait régulièrement dans des quartiers à risque pour signifier des extractions judiciaires, des sommations d’audience, des assignations et des mandats, rappelle M. Dorvil. À titre de huissier exploitant, et malgré de nombreux obstacles, la victime avait consacré plus de vingt ans de sa vie au service du système judiciaire.
Sur le terrain des affrontements armés, le comportement des policiers affectés aux unités spécialisées de la PNH continue de susciter de vives critiques. Les victimes collatérales dues au manque de professionnalisme des forces de l’ordre posent de sérieuses questions sur l’état d’esprit des agents, leur niveau de maturité et la qualité de la formation dispensée à l’École nationale de police, analysent plusieurs observateurs.
Hervé Noël
vevenoel@gmail.com