Home Haiti Gustavo Petro demande à Nayib Bukele de libérer les Colombiens emprisonnés au...

Gustavo Petro demande à Nayib Bukele de libérer les Colombiens emprisonnés au Salvador

0

Le président colombien, Gustavo Petro, a demandé ce samedi à son homologue salvadorien, Nayib Bukele, de remettre les citoyens colombiens actuellement détenus dans les prisons d’El Salvador. Dans son message, Petro a souligné que « les migrants ne sont pas des criminels » et que l’incarcération de ces ressortissants colombiens constitue une violation de leurs droits humains.

Petro, via son compte sur le réseau social X, a exprimé son désaveu de la criminalisation des migrants : « Nous n’acceptons pas que l’on criminalise les enfants et les filles du Venezuela, ni le peuple colombien », a-t-il déclaré. Cette demande survient dans un contexte de tensions croissantes entre les gouvernements des États-Unis et du Salvador, après la décision de la Cour suprême des États-Unis de suspendre les expulsions de Vénézuéliens en vertu de la controversée Loi des Ennemis Étrangers de 1798.

Le gouvernement américain, en collaboration avec Bukele, a envoyé plus de 200 migrants, principalement vénézuéliens, vers la prison de haute sécurité connue sous le nom de Centre de Confinement du Terrorisme (Cecot) au Salvador. Cette action a été critiquée en raison des abus des droits humains et de la stigmatisation injustifiée des migrants, accusés sans preuves concrètes d’appartenir à la bande criminelle Tren de Aragua.

Petro a conclu son message en affirmant que « aucun démocrate latino-américain ne peut accepter qu’on criminalise tout un peuple à cause des crimes d’un gang ».

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)

Exit mobile version