Home Haiti Haïti ensanglantée : L’inaction face à l’horreur

Haïti ensanglantée : L’inaction face à l’horreur

0

Une fois de plus, la capitale haïtienne s’est réveillée au son des balles et des cris. L’attaque sanglante perpétrée par la coalition « Viv Ansanm » à Delmas 30 et les assauts du gang « Kraze Baryè » à Tabarre 27 viennent allonger la liste macabre des atrocités qui endeuillent quotidiennement le pays. Le bilan est effroyable : des morts, des maisons incendiées, des familles contraintes à l’exode. Un scénario devenu tristement banal dans un pays où l’insécurité est reine et où l’impunité alimente la barbarie.

Face à cette descente aux enfers, une question brûlante s’impose : où est l’État ? Les autorités, qui devraient être les garantes de la sécurité publique, semblent dépassées, absentes, voire complices de cet abandon. Les gangs opèrent en toute impunité, se livrant à des actes de terreur dans une quasi-totale indifférence du pouvoir. Les forces de l’ordre, sous-équipées et démoralisées, peinent à contenir la vague de violence qui déferle sur la population.

Pendant ce temps, les citoyens sont laissés à leur sort, piégés entre l’anarchie des gangs et l’inaction des dirigeants. Jusqu’à quand ? Jusqu’à quand Haïti continuera-t-elle de se consumer dans le feu de la violence ? Jusqu’à quand les cris de détresse de ses enfants seront-ils ignorés ?

Il est urgent que la communauté nationale et internationale cesse de regarder ce chaos comme une fatalité. Il est temps d’exiger des actions concrètes : un redéploiement sécuritaire efficace, des poursuites judiciaires contre les criminels, une réforme profonde des institutions en faillite. Haïti ne peut plus attendre. Son peuple a assez souffert. Il est temps d’agir, avant qu’il ne soit trop tard.

Marie Maude Vimont

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?

To respond on your own website, enter the URL of your response which should contain a link to this post's permalink URL. Your response will then appear (possibly after moderation) on this page. Want to update or remove your response? Update or delete your post and re-enter your post's URL again. (Find out more about Webmentions.)

Exit mobile version