Au moins 18 personnes ont perdu la vie et cinq autres ont été blessées mardi matin dans une explosion survenue dans une usine clandestine de feux d’artifice à Deesa, dans l’État du Gujarat, en Inde.
La déflagration a été d’une telle intensité qu’elle a projeté des morceaux de pierre et de métal à plusieurs mètres du site industriel. « Une énorme explosion s’est produite dans l’usine, provoquant l’effondrement du toit en béton, ce qui a entraîné la mort de 18 personnes et blessé cinq autres », a déclaré Rishikesh Patel, porte-parole du gouvernement du Gujarat. Il a précisé que l’usine fonctionnait sans autorisation officielle.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes du drame. Ce type d’accident est malheureusement fréquent en Inde, où les normes de sécurité dans les usines de pyrotechnie sont souvent négligées.
L’Inde est un grand consommateur de feux d’artifice, particulièrement lors de la fête de Diwali et des mariages. Mais ces industries clandestines, où les règles de sécurité sont peu respectées, sont souvent le théâtre d’explosions meurtrières.
En 2024, 11 personnes avaient péri dans une explosion similaire au Madhya Pradesh. En 2019, deux autres incidents avaient fait 18 morts au Pendjab et 10 en Uttar Pradesh.