Home Haiti Mc Joe: ses premiers pas, ses projets et ses belles folies

Mc Joe: ses premiers pas, ses projets et ses belles folies

0
0

Dans le cadre de la deuxième édition du *Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti*, le président du Salon, Iléus PAPILLON a eu un long entretien avec Mc Joe. Cette démarche s’inscrit dans une perspective de mettre en lumière les talents de Port-Margot. Il est à rappeler que c’est dans cette ville que se déroule les 23, 24 et 25 avril 2025, la deuxième édition du *Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti*, autour du thème : » Ce pays qui nous appelle. »

Nous avons rencontré Jorélus Lys SINOÏSE connu sous le sobriquet d’artiste Mc Joe, l’un des plus importants créateurs de la commune de Port-Margot: musicien, artiste virtuel, vocaliste, etc. 

L’homme étant très adulé dans sa communauté; partons à la découverte de cette étoile. L’entretien a été réalisé en créole. Pierre-Paulsonn DEVILIEN en a fait une version française.

Présentation de Mc Joe

Jorélus Lys SINOÏS dit McJoe est natif de Port-Margot. Dès son jeune âge, il adorait déjà chanter. Dès neuf (9) il a eu le temps de former son propre groupe musical (KABALADA) de concert avec ses amis de quartier…

Voici, au début, quelques-unes de ses créations musicales: Se tròp landjèz, Kokobe, Gadon lavi , fè m tande nouvèl la … Des morceaux qui jonchaient le quotidien des port-margotiens. La disparition de KABALADA quelques temps plus tard n’a pas arrêté sa belle et douce folie de chanter et de bercer la terre de Port-Margot.  

Sous l’influence du raggae muffin, King Posse … Un aîné du nom de Jah Miguel a activé une audition aux fins de former un groupe musical. Plusieurs talents émergents comme Jorélus Sinoïs (Mc du groupe d’où son nom  McJoe), Charnel Th. Virgile (KBS), Asly Casséus(Lucky Dogg), Nérius Sinoïs (Top Shooman), Lovely Jeune(Skanamike…rip..) 

Jah Miguel baptisa alors le groupe de STAFF POWER, une troupe mélangeant le raggae muffin, le rap, le reggae, r&b, dance hall, etc.

STAFF POWER a conquis le cœur de tous les mélomanes de la région surtout pour ses interprétations des pièces musicales de groupes en pompe tels King posse, ORS, Black Leaders, Masters, etc..

Iguel Coeursius, fou amoureux de la musique, a décidé de prendre en main le groupe après avoir assisté à une de ses performances à la salle paroissiale de Port-Margot. Ainsi, il allait leur permettre d’enregistrer leur première méringue carnavalesque titrée: « Let him go » sous la plume de McJoe… 

Ce dernier a continué à faire fluidifier son encre année après années avec des méringues comme: Pa anpeche m danse, Oulala, Pòdjab pou Ayiti, Leve defi a, etc.

Les aléas et d’autres raisons personnelles à chacun des membres, ont occasionné la chute de Staff POWER. Malgré la prise en main, en 2009, de Mc Joe par  Ultimage entertainment pour une carrière solo – il a produit un morceau emblématique « Nwèl n ap tann »- le 12 janvier 2010 tout s’est arrêté à cause de l’effondrement du local du label. 

Voilà McJoe de nouveau insufflé, inspiré par sa passion et poussé par ses rêves les plus bellement fous, qui nous annonce la préparation de son album avec des pièces comme: Lè l ale, Kòman nou ye, Bòfrè, M p ap vote, Nou fè nou mal, Fanm mwen an stipid, Nou p ap la ankò, Peyi a ante, Yo mechan… Alliant mélodie et textes solides, il nous promet de merveilleuses choses avec cet album. 

Nous lançons un appel solennel à tous les amoureux  de la musique à encourager et supporter ce talent singulier en vue de réaliser ses rêves les plus chers dont la production de cette œuvre. Pour contacter directement l’artiste: +50947423134

Le Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti souhaite succès à cet immense talent de Port-Margot, Mc Joe.

Traduction française: Pierre-Paulsonn DEVILIEN, 

Membre de Observatoire Patrimoine 

Mobilisateur du Salon du Livre et des Arts du Grand Nord d’Haïti

The post Mc Joe: ses premiers pas, ses projets et ses belles folies first appeared on Rezo Nòdwès.

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?