Home Haiti Montréal – Disparition de Joe Jacques : Hommage à une légende de...

Montréal – Disparition de Joe Jacques : Hommage à une légende de la musique haïtienne

0
0

La musique haïtienne est en deuil avec la perte de l’un de ses artistes les plus emblématiques, Joe Jacques. Chanteur, compositeur et auteur de l’autobiographie L’aveugle aux mille destins, il a marqué des générations par sa voix unique, sa sensibilité artistique, son humour et sa virtuosité musicale, malgré sa cécité.

Né en mai 1936 à l’Hôpital La Providence, des Gonaïves, Joe Jacques – de son vrai nom Joseph Jacques – a été diagnostiqué aveugle dès sa première année. Son parcours de vie, jalonné d’obstacles tels que l’exclusion, le racisme et des problèmes de santé, témoigne d’une résilience exceptionnelle. Dans son autobiographie, il partage les épreuves surmontées et les multiples facettes de son destin, offrant un témoignage poignant sur la condition humaine (lenouvelliste.com).

Parmi ceux qui pleurent sa disparition, le musicien et producteur Fabrice Rouzier a salué vendredi matin la mémoire d’un « immortel de plus », soulignant la beauté de sa voix, la finesse de son jeu musical et la profondeur de son récit de vie. « Merci, merci, merci », écrit-il, ému, en rappelant combien de fois il a réécouté ses morceaux et relu son autobiographie.

Joe Jacques laisse derrière lui un héritage musical inestimable, ayant touché le cœur de nombreux fans à travers ses enregistrements et ses performances. Son départ est une perte immense pour la culture haïtienne et pour tous ceux qui ont été inspirés par son œuvre et son parcours.

Click here to display content from YouTube.
Learn more in YouTube’s privacy policy.

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?