Home Haiti New Jersey -Le sénateur démocrate Cory Booker affirme qu’il n’acceptera pas de...

New Jersey -Le sénateur démocrate Cory Booker affirme qu’il n’acceptera pas de dons pour sa campagne de la part d’Elon Musk

0
0

Le sénateur américain Cory Booker (Démocrate – New Jersey) a déclaré dimanche, lors de l’émission Meet the Press sur NBC News, qu’il n’accepterait aucun don de campagne de la part du milliardaire Elon Musk. Tout en saluant une éventuelle implication de ce dernier dans la lutte contre le vaste projet de loi budgétaire républicain, Booker a insisté sur la nécessité d’un engagement politique plus « substantiel » de la part du PDG de Tesla et SpaceX.

« Ce projet de loi est une catastrophe pour l’économie américaine à long terme », a estimé Booker. « Je n’invite pas Elon Musk à financer ma campagne, mais je l’invite à se mobiliser activement pour faire pression sur les membres du Congrès afin qu’ils s’y opposent. »

Interrogé directement sur l’éventualité de recevoir un jour des fonds de Musk, le sénateur a répondu sans ambages : « Je n’accepterai pas d’argent d’Elon Musk pour ma campagne. »

Cette déclaration intervient alors que certains élus démocrates, à l’image du représentant californien Ro Khanna, suggèrent une ouverture envers Musk, malgré la querelle publique qui l’oppose désormais à Donald Trump. La tension s’est envenimée après que Musk a qualifié le projet de loi budgétaire défendu par les Républicains d’« abomination répugnante ». Trump, par l’entremise de Truth Social, a répliqué en le qualifiant de « fou » et d’« ingrat », alors même que Musk aurait dépensé 250 millions de dollars pour soutenir sa campagne en 2024. Musk est même allé jusqu’à évoquer, dans une publication désormais supprimée, les liens présumés de Trump avec Jeffrey Epstein.

L’ancien président a déclaré samedi à NBC News qu’il ne souhaitait pas rétablir ses relations avec Musk. Interrogé sur les conséquences d’un soutien financier du magnat technologique aux Démocrates en 2026, Trump a averti : « Il devra en payer les conséquences. »

Le projet de loi en question, baptisé One Big Beautiful Bill Act, vise à prolonger les baisses d’impôts de l’administration Trump, à renforcer la sécurité frontalière et à supprimer certains impôts fédéraux. Il prévoit également des réductions significatives de dépenses sociales comme Medicaid et les aides alimentaires, suscitant de vives critiques du côté démocrate. Malgré des réserves exprimées par Musk et quelques sénateurs républicains quant à son impact sur la dette fédérale, le parti de Trump continue de minimiser ces inquiétudes.

Selon Booker, « les Américains doivent comprendre que si ce texte est adopté, leurs coûts exploseront, révélant encore une fois une politique marquée par le chaos, la corruption et la cruauté. »

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?