Le FBI a confirmé dimanche l’ouverture d’une enquête pour « attaque terroriste ciblée » survenue à Boulder, dans l’État du Colorado.
Selon les premières informations relayées par plusieurs médias, l’incident aurait visé une manifestation de soutien à Israël organisée par des membres de la communauté juive locale.
« Nous avons connaissance d’une attaque terroriste ciblée à Boulder […] et menons une enquête approfondie », a déclaré le directeur du FBI, Kash Patel, sur le réseau social X. Les forces fédérales sont déployées sur place, aux côtés de la police locale, qui signale déjà « plusieurs victimes » et appelle la population à éviter la zone.
D’après l’Anti-Defamation League (ADL), l’attaque s’est produite lors d’un rassemblement hebdomadaire en soutien aux otages israéliens capturés le 7 octobre 2023. Des témoins rapportent qu’un homme aurait lancé un cocktail Molotov en direction des manifestants.
Le gouverneur du Colorado, Jared Polis, a dénoncé « un acte de terreur haineux » et exprimé sa solidarité avec les victimes. Une conférence de presse est attendue dans la journée.