Home Haiti 16ème Partie | HAÏTI TERRE MYSTIQUE : L’Alliance Invisible est-elle encore possible ?

16ème Partie | HAÏTI TERRE MYSTIQUE : L’Alliance Invisible est-elle encore possible ?

0
0

HAÏTI TERRE MYSTIQUE : L’Alliance Invisible est-elle encore possible ?

16ème Partie 

Par Serge Joachim II Haïti Mystique et Spirituelle & Politique Moderne et Contemporaine, 4 avril 2025

Tous les éléments du discours de Dieu se structurent de manière logique et cohérente. Ils s’organisent et s’articulent autour d’une syntaxe propre. Ce qui, comme déjà vu, permet et facilite le travail d’analyse, d’exégēse et d’interprétation. Tout en mettant à la disposition de l’humanité, les stratégies et moyens, les outils et instruments de se rapprocher de Dieu, de faire alliance avec Dieu, de bénéficier des grands pouvoirs de Dieu et de la Toute-Puissance Universelle :  » Celui qui croit en moi fera les choses que je fais. Il en fera encore de plus grandes… » (Jean14:12).

 » Ce que vous lierez sur terre sera lié dans les Cieux. Ce que vous délierez sur terre sera délié dans les cieux « .

(Matthieu 18:18-20)

Ainsi la Vallée d’Acor, le narratif, le symbolisme et l’Allégorie qui lui servent, à la fois, de cadre, de support et de véhicule du discours de Dieu, s’intègrent harmonieusement au Langage de Dieu (Dieu, parlant tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, à l’instar, justement, de ces bouleversants événements de la Vallée d’Acor). Ils s’intègrent aussi, merveilleusement, à la syntaxe et à la structure  du Plan de Dieu pour l’humanité et pour l’univers entier.

On verra plus tard que la Vallée d’Acor est également synthèse. Autour d’elle se construit tout le Plan de Dieu (matériel et spirituel, politique et religieux, temporel et éternel), pour l’humanité : Elle est donc synthèse, et tout aussi, démarche de salut,  méthodologie de rapprochement, de transformation, de sanctification, d’alliance et d’unité totale et parfaite avec Dieu.

Par souci de méthode, nous procéderons par le commencement : 

I.- VALLÉE D’ACOR :

HISTORICITÉ

La Vallée d’Acor, historiquement et politiquement, n’est rien d’autre que : 

1. le lieu d’exécution brutale d’Acan (Josué 7 : 10-26). Acan fut condamné à une mort publique et infâmante, par lapidation collective, lui, sa famille et tous ses biens. Livré ensuite aux flammes et purifié par le feu. Pour avoir violé délibérément les ordres formels : Ne rien toucher au butin de guerre piégé du triple point de vue mystique, juridique et politique : 

 I.- Mystique, puisque sous l’effet de la double malédiction 

a) diabolique : Ou manjelajan Shango, fòk ou peye Shango. Le cas de Guéhazi, par exemple, piégé dans l’affaire de la Lèpre de Naaman (Principe du bouc émissaire mystique, de troquer-tête, de renvoi, et de transfert à autrui de maladies, sanctions et malédictions, d’ordre mystique, particulièrement). 

b) divine : violations des ordonnances divines et consequences nécessaires.

II – Juridique : inspirer au peuple la terreur de la Loi.

III.- Politique : Il faut briser, dompter ce peuple rebelle, comme on le verra plus loin. Pour le préparer aux grandes oeuvres politiques de demain.

 À un moment critique de la vie du peuple hébreu (stade politique infantile , c.à.d. phase critique où le peuple d’anciens esclaves, abrutis, primaires, impulsifs, livrés à leurs bas instincts et folles passions, s’avère tout bonnement incapable de se prendre en charge, tout seul) ; moment difficile où il va, ce peuple, entreprendre le processus politique de culturation, de civilisation, c.à.d. de passage de la jeune nation, du stade primaire, impulsif et naturel, au stade culturel et civilisationnel.

2. Lieu de chåtiment horrible. Symbole de la malédiction qui entâche tout acte d’insubordination et de révolte contre les ordres sacrés. (1 Samuel 15 : 21- 22 ; Deut 27 ; 28 ; Lévitique 26 ; Matthieu 5 : 17-19).

3. La justice de Dieu, le poids des sanctions et décisions juridiques, et l’importance de toute parole qui sort de Sa bouche et ne retourne jamais à Lui sans avoir exécuté Sa volonté, accompli Ses desseins. (Ésaïe 55:11 ; Josué 6:17 ; Lévitique 10:3).

Une justice implacable et nécessaire qui se traduit par la fameuse boutade du divin Roi : 

 » Je ne puis te laisser impuni  » (Jérémie30:11).

4. La Vallée d’Acor, l’exécution publique et brutale d’Acan nous parlent le langage de la sainteté de Dieu : Dieu est Saint. Il faut que ceux qui s’approchent de Lui, soient saints (Lévitique 11:44) :  » Lève-toisanctifie le peuple… » (Josué 7:13)

Vallée d’Acor : La Théologie du Désert

Le chåtiment, la malédiction sont à la fois Langage (Langage de l’épreuve, Langage de l’adversité, des difficultés, des sanctions positives  : [Théologie du Désert]), élémentsdudiscours de Dieu, expression et manifestation de la personnalité profonde de Dieu, de Son style, de Ses méthodes,  techniques, de lutte, de formation de ses enfants, de punition et de redressement de la personnalité, de gestion de la chose publique (le jRoyaume des Cieux, par exemple), etc.

L’epreuve, les difficultés, sont porteuses d’espérance (Romains 5:3-5) ; Jacques 1:2-4). Par le simple fait qu’elles nous parlent le Langage de Dieu, nous transmettent son plan et ses projets, ses méthodes d’intervention et son style, pour nous personnellement et pour l’humanité entière : 

 » Car Jeconnais les Projets que j’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheurs, afin de vous donner un avenir et de l’Espérance (Jérémie 29:11).

. » Ce n’est pas la mort du méchant que je désire mais sa repentance « . (Ézéchiel18 : 23)

Comme le térébinthe et le chêne  conservent leur tronc, même après avoir été abattus (Ésaïe 613), le cadavre de Lazare, en putréfaction, revenu à la vie, ou encore les  ossements desséchés de la Vallée d’Ézéchiel (Ez 37) dont l’Espérance est détruite (symbole du grand désespoir du peuple hébreu) mais qui reviennent pourtant à la vie…

Ainsi l’impossible peut être vaincu, l’adversité renversée, l’humiliation haïtienne et sa malédiction (Langage et Discours d’un peuple arriéré) transformées en symboles de victoire, source d’abondantes bénédictions. Car   » Tout est possible à celui qui croit  » (Marc 9:23).

L’épreuve est donc porteuse d’espérance. Elle prépare la voie au salut, tout en ouvrant bien grandes les portes, aux prodigieuses richesses et bénédictions, matérielles et spirituelles futures 

Pour mieux cerner la Théologie de la Vallée d’Acor, la profondeur du Langage de Dieu, le sens véritable de ce type particulier de discours divin, et comprendre également, toute la rigueur et la dureté de ces lois, il faut bien garder en tête le fait que ce peuple hébreu, choisi de Dieu,  » peuple élunation bénie « ,  porte sur ses épaules un grand projet. Pour la région, pour l’humanité en générale, et pour l’univers entier.

Il a donc un plan à exécuter, une mission à accomplir, de sérieux objectifs à atteindre : 

– Détruire les nations cananéennes.

–  occuper l’espace.

– Construire un ordre régional, social, culturel, religieux, spirituel et politique nouveau.

– Faire éclater la gloire et la grandeur du Divin Maître.

 Il faut donc l’éprouver, l’évaluer, par le chemin du désert, le brimer ce peuple arriéré. Lui mettre sur le dos un joug pesant et de lourds fardeaux. Elaborer, également pour lui, de solides lois taillées sur mesure, c’est-à-dire conçues justement, en fonction de sa personnalité défaillante :  » Oeil pour OeilDent pour dent  » (La loi du Talion, par exemple). Car ce peuple est foncièrement méchant, enclin au mal, rebelle à la parole de son Dieu, inapte aux grandes stratégies et manoeuvres, plans et projets, conjoncturels et  structurels, présents et à venir,  de son Dieu et Créateur. 

Il faut donc détruire en lui, la bête, l’instinct animal, la brutalité et grande méchanceté. Pour le discipliner, le civiliser, le sanctifier… Le préparant ainsi à la venue du Messie et aux grandes victoires, non plus par les oeuvres marérielles, visibles, maudites et imparfaites de la Loi, mais par la Foi, l’alliance et la réconciliation avec Dieu,  en Jésus-Christ.

Ainsi le malheur d’Haiti est Langage, syntagmes et éléments du discours de Dieu aux Haïtiens, Vallée d’Acor et Porte de l’Espérance, étape préalable, préparatoire, et nécessaire, par le chemin du désert, aux grandes et fabuleuses richesses et bénédictions à venir.

Au cours de la 17ème Partie, nous aborderons la question de

L’ALLÉGORIE DE LA VALLÉE D’ACOR : Sens et signification, messages et espoirs

Serge Joachim II

source

Total 0 Votes
0

Tell us how can we improve this post?

+ = Verify Human or Spambot ?