Le 1er mars 2025, le Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Harry DeWolf a aidé une équipe d’application de la loi de la Garde côtière des États-Unis (USCG) à saisir 750 kg de cocaïne en mer des Caraïbes, avec le soutien de moyens aériens et maritimes colombiens. La valeur marchande de cette drogue est estimée à 26,9 millions CAD.
Cette opération fait partie de l’Opération CARIBBE, une mission conjointe visant à enrayer le trafic de stupéfiants vers l’Amérique du Nord. Elle reflète la forte coopération entre la Marine royale canadienne (MRC), l’USCG et leurs partenaires régionaux. Depuis 19 ans, cette opération contribue à la sécurité continentale.
Le contre-amiral Josée Kurtz a salué cette interception, soulignant que chaque kilogramme saisi est un de moins sur le marché noir. Le commandant du NCSM Harry DeWolf, Jon Nicholson, a félicité son équipage pour son dévouement.
L’Opération CARIBBE, lancée en 2006, mobilise régulièrement des navires et avions canadiens pour surveiller et intercepter les activités illicites. En 2024, les NCSM Margaret Brooke, Summerside, Edmonton et Yellowknife ont permis de saisir 2 710 kg de drogues.