The Employment Situation – February 2025
Les États-Unis ont continué à créer des emplois à un rythme régulier en février, ce qui rassure sur le fait que le marché du travail est resté relativement stable depuis l’entrée en fonction du président Trump. Toutefois, des signes avant-coureurs ont montré qu’il pourrait s’affaiblir.
L’économie a créé 151 000 emplois corrigés des variations saisonnières en février, a rapporté vendredi le département du travail, ce qui est légèrement inférieur au gain de 170 000 emplois attendu par les économistes interrogés par le Wall Street Journal. C’est néanmoins mieux que les 125 000 emplois créés en janvier.
Le taux de chômage, qui est basé sur une enquête distincte des chiffres de l’emploi, est passé de 4 % à 4,1 %.
Les économistes estiment que les suppressions d’emplois au sein du gouvernement fédéral sous Trump sont intervenues trop tard dans le mois pour être prises en compte dans les chiffres de février. Toutefois, le rapport fait état d’une perte d’environ 10 000 emplois au sein du gouvernement fédéral au cours du mois, ce qui est inhabituel à la fois parce qu’il s’agit d’une baisse et parce qu’elle est très importante.
Sur ce total, 3 500 emplois ont été perdus dans les services postaux, où l’emploi fluctue souvent d’un mois à l’autre. Les 6 700 emplois perdus restants représentent la plus forte baisse depuis plus de deux ans.
Dans une note publiée vendredi, les économistes de Morgan Stanley ont déclaré qu’ils ne pensaient pas que cette baisse était due à des licenciements, mais qu’elle était plutôt le résultat du gel des embauches au niveau fédéral. M. Trump a mis en place un gel des embauches le 20 janvier, jour de son investiture.